Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Classement mondial (et Algérie) Universités 2020 -Classement Arwu (Chine)

Date de création: 19-08-2020 18:39
Dernière mise à jour: 19-08-2020 18:39
Lu: 18 fois


EDUCATION- ETUDES ET ANALYSES- CLASSEMENT MONDIAL (ET ALGÉRIE) UNIVERSITÉS 2020- CLASSEMENT ARWU (CHINE)

Les universités algériennes sont encore une fois absentes du classement des 1 000 meilleures universités du monde, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), une société chinoise issue de l’université Jiao-Tong. Publié le 16 août, ce classement 2020, qui est une référence mondiale, a révélé que les universités américaines et britanniques dominaient toujours les universités dans le monde.

En Afrique du Nord, seule la Tunisie a vu une de ses universités classées dans ce Top 1 000. L’unique université du Maghreb qui figure dans ce classement  est l’Université de Tunis – El Manar. Elle fait partie de la catégorie des universités classées entre la 901e et la 1 000e places.

Quant aux universités du Maroc et de l’Algérie, elles ne font pas partie du Ghota. L’Algérie confirme ainsi son retard dans le domaine de l‘enseignement supérieur. En Afrique, neuf universités sud-africaines et 5 égyptiennes font partie du classement. Dans les pays arabes, quatre universités saoudiennes, 1 libanaise et 1 qatarie sont classées parmi les meilleures universités du monde. L’Arabie saoudite s’est distinguée par la première université à figurer dans le classement de Shanghai. L’Université du roi Abdulaziz est incluse dans la catégorie des universités classées entre la 101e et la 150e places.

La deuxième meilleure université de la région Mena est une autre université saoudienne. Il s’agit de l’Université du Roi-Saoud, qui fait partie de la catégorie des universités classées entre la 151e et la 200e places.

Les universités américaines et britanniques à la tête du classement

Ce classement révèle également la suprématie des universités américaines et britanniques. lUniversité de Harvard conserve ainsi son rang devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Dans le Top 10 des universités, on trouve également Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’université de Californie (Berkeley), Princeton, Columbia, California Institute of Technology, Oxford et l’Université de Chicago. Cette dernière a reculé de deux places par rapport à 2019.

----------------------------------------------------------------------- 

Meilleure université en Algérie (Classement 2019/2020)

D’après un récent (juillet 2020) classement international des meilleures universités au monde, intitulé «University Ranking by Academic Performance 2019-2020», l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene d’Alger a occupé la première place en Algérie. Elles sont onze universités algériennes à figurer dans ce classement.

En effet, la première des universités algériennes est classée à la 1270 ème position à l’échelle internationale, sur un total de 2500 universités. À l’échelle africaine, l’USTHB se classe à la 33e place. Loin derrière les meilleurs établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique du Sud, l’Égypte, ou de la Tunisie.

Notons que ce classement international se base sur des indicateurs de performance académique tenant compte de la qualité et de la quantité de la production scientifique dans 61 domaines spécialisés. Dans le top 3 des universités mondiales les mieux classées, on retrouve l’université de Harvard aux USA, suivie de l’université de Toronto (Canada) et de l’université College de Londres (Angleterre).

Classement des meilleures universités algériennes

En Algérie, c’est donc l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène d’Alger qui est la meilleure classée. Elle est suivie par les établissements supérieurs de Sidi Bel Abbès et de Sétif. En tout, elles sont 11 universités algériennes seulement à figurer dans ce classement. Il faut dire que l’Algérie est à la traîne depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux concernant les meilleures universités dans le monde.

1- Université des sciences et de la technologie Houari-BoumédièneAlger (1270 ème)
2- Université Djillali Liabés, Sidi Bel Abbès (1369 ème)
3- Université Ferhat Abbas, Sétif (1577 ème)
4- Université Badji Mokhtar, Annaba (1688 ème)
5-
 Université Abderrahmane Mira, Béjaïa (1764 ème)
6- Université Mustapha Stambouli, Mascara (2101 ème)
7- Université Frère Mentouri, Constantine (2117 ème)
8- Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen (2179 ème)
9- Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf, 
Oran (2395 ème)
10- Université M’Hamed Bougara, Boumerdès (2409 ème)
11- 
Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou (2475 ème)