Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Grangaud Jean Pierre

Date de création: 06-08-2020 12:35
Dernière mise à jour: 06-08-2020 12:35
Lu: 68 fois


SANTE- PERSONNALITES – GRANGAUD JEAN PIERRE

Jean-Paul Grangaud, né le  février 1938 à Alger et mort le  août 2020 à Alger, est un pédiatre et professeur d'université algérien d’origine française.

Il est l'un des initiateurs du calendrier national de vaccination pour enfants en Algérie.

À l'âge de 24 ans, alors médecin interne à l'hôpital El Kettar à Alger, il s'engage au côté du Front de libération nationale durant la guerre d'Algérie, et approvisionne les maquis en médicaments.

Après l'indépendance, il devient membre de la commission de la réforme sanitaire chargée du calendrier national de vaccination.

Il est naturalisé algérien dans les années 1970.

En 1994, il est nommé conseiller au ministère de la Santé, où il était membre de la commission de la réforme de la santé, puis il est désigné directeur de la prévention en 2002.

Il est lauréat du 1er Prix Tedjini Haddam de l'Académie algérienne d'allergologie.

Il a été inhumé au cimetèière chrétien d’El Madania (Alger)

Lors de son enterrement, Fadéla Chitour, fervente militante des droits de l'homme,  a tenu à relever «le sens de la santé publique et l'organisation de la pédiatrie dont il a été le père, mais aussi de la néonatologie algérienne», rappelant que le défunt, avec le Pr Mazouni, ont été à l'origine de la création de la 1ère unité de cette discipline en Algérie. De même qu'elle mettra en exergue le fait que le Pr Grangaud a «composé feuille par feuille et ligne par ligne» le carnet de santé, lequel a été «un précieux document pour les familles algériennes». Jean-Paul Grangaud a été membre de la «Fondation pour l'Egalité» alors que son épouse en est un de ses membres fondateurs, créée en 2012.