Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Rentrée 2020- Protocole sanitaire Mesrs

Date de création: 06-08-2020 12:33
Dernière mise à jour: 06-08-2020 12:33
Lu: 72 fois


EDUCATION- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR- RENTREE 2020- PROTOCOLE  MESRS

 

http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gifAppelé «Mode Opératoire Cadre» (selon les spécificités de chaque région), le protocole du ministère (début août 2020) explique «les points importants sur lesquels les chefs d'établissements doivent se baser pour l'organisation et la reprise des enseignements et de la pédagogie dans les différentes facettes (évaluation, concours, examens...) dans un environnement marqué par la pandémie du Covid-19, tout en sachant que les dispositions peuvent changer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire du pays».

Il rappelle les effectifs inscrits dans les différents types de formation. Licence : 940 000 ; Master : 450 000 ; Ecoles supérieures : 27 000 ; ENS : 19 200 ; Sciences médicales : 75 000 : Sciences vétérinaires : 3 100 pour un total de 1.514.300 étudiants.

Ce « Mode » s'articule autour du «maintien et renforcement de l'enseignement à distance (EAD) (cours et TD) pour terminer l'année(...). « Le volume horaire ainsi dégagé sera utilisé pour renforcer celui des matières fondamentales pour pouvoir clôturer le programme pédagogique dans les temps impartis », lit-on.

« Mettre à la disposition des étudiants des espaces internet et outils informatiques dans le strict respect des conditions de distanciation physique : mutualisation des équipements et des moyens entre les établissements universitaires, les étudiants peuvent accéder et utiliser les moyens pédagogiques de l'université de leur wilaya de résidence même s'ils sont inscrits ailleurs : poursuivre l'effort de formation des enseignants aux techniques d'EAD ; pour l'année universitaire 2020-2021, les cours seront dispensés en ligne via les plateformes pédagogiques des établissements, par transmission télévisée et autres supports médiatiques ». La « Réorganisation de l'enseignement en présentiel » n'est envisagé que « lorsque les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des normes établies ». Il est demandé aux «chefs d'établissements en concertation avec les instances pédagogiques d'affiner le dispositif opérationnel de reprise notamment en : organisant les enseignements en présentiel par vagues d'étudiants et par périodes bloquées aussi bien dans les universités que dans les écoles(...) ; prévoir en premier lieu, le retour des doctorants et des étudiants en M2 à partir du 23 août dans les établissements des hauts plateaux et du nord du pays et à partir du 1er septembre pour les établissements du sud du pays(...) ; dans les régions du sud du pays, l'étudiant peut se rapprocher des secteurs de la jeunesse et sport, éducation et formation professionnelle pour exploiter leurs moyens en locaux et matériel informatique(...) ».

Les sciences médicales
: 1er et 2ème cycle : du 23 août au 1er octobre : EAD ; du 4 au 10 octobre : semaine de révision ; du 11 octobre au 1er novembre : évaluation multiforme. Stages internat : du 23 août 2020 au 23 février 2021 : 6 mois de stages pratiques ; concours d'accès au résidanat à partir du 27 mars 2021 ; examens de la session normale à l'issue de la 1ère année : novembre 2021 ; DEMS : examen final fin avril 2021 ; examen de rattrapage de la session 2019-2020 : du 23 août à fin septembre 2020. Date du prochain concours de résidanat : à partir du 27 mars 202 ; prochain concours de recrutement de maîtres assistants : décembre 2020 ; concours de passage au grade de maîtres de conférences et de professeurs: juin 2021 ; concours de chefferie de service : début septembre 2020.

Les normes d'occupation des chambres universitaires à respecter
: 6 m2/étudiant ; 12 m2/2 étudiants : 18 m2/3 étudiants. La restauration est de type « à emporter ». Le transport pour une charge maximale de 25 étudiants par grand bus(...).

Mesures sanitaires
: en plus de l'obligation de tous les gestes barrières, une formation spécifique est prévue pour le personnel des unités médicales et de prévention, des cellules d'écoute et d'aides psychologiques ainsi que la mise en place de moyens spécifiques d'accompagnement.

Le protocole comporte en outre les orientations et inscription administrative des nouveaux bacheliers, l'organisation des concours pour les écoles supérieures et doctorat, le cas des centres de recherche et autres mesures particulières pour les personnels administratifs et de plannings de reprises des activités pédagogiques.