Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ouvrage collectif Amar Ingrachen (Coord.) - "Quelle transition démocratique...."

Date de création: 04-07-2020 11:51
Dernière mise à jour: 04-07-2020 11:51
Lu: 53 fois


VIE POLITIQUE – BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- OUVRAGE COLLECTIF AMAR INGRACHEN (COORD.)- « QUELLE TRANSITION DEMOCRATIQUE…. »

Quelle transition démocratique pour quelle Algérie ? Constats, enjeux et perspectives. Ouvrage collectif coordonné par Amar Ingrachen, Editions Frantz Fanon, Tizi Ouzou 2015, 347  pages, 1 000 dinars

Ils sont quinze en y comptant l‘auteur qui a présenté les études. Pour la plupart, ce sont des chercheurs universitaires connu (e)s  et reconnu(e)s : Addi, Rouadjia, Benabou, Maougal, Dourari, Houfani, Sebaa, Ouchichi...il y a, aussi, des chefs de partis politiques comme Ali-Rachedi, Belabbas, Soufiane Djilali....Ce qui en fait , en fin de parcours, un recueil de constats et de propositions assez riche ....Un peu trop peut-être, car on risque de se perdre dans la trop grande variété des idées, parfois assez éloignées les unes autres. Heureusement , toutes   défendent le concept démocratique. ...Et, presque toutes tombant , « scientifiquement », à bras raccourcis sur le système en place  au pouvoir depuis si, si  longtemps, et la plupart divergeant sur les voies et moyens pour  arriver à s’en dégager . Avec , quelques parts, une certaine « compréhension » pour la mouvance islamiste qui aurait mis de l’eau dans son petit lait.

Un ouvrage-mosaïque à l’image du paysage politique national. Tâche difficile bien que non impossible pour le coordinateur....lui aussi, assez engagé. Ce qui en fait l’intérêt intellectuel.

Extraits : Lahouari Addi décortique les « rapports ambigus » entre populisme et démocratie, l’échec du premier ouvrant « objectivement » la voie à la démocratie moderne.

Ahmed Rouadjia évoque comme principal obstacle à la démocratie la culture politique des dirigeants, notamment celle des militaires , « incompatible avec les valeurs de la démocratie »

Fatiha Benabou énumère les éléments pouvant permettre d’aller vers une Constitution « démocratique »

Mohamed-Lakhdar Maougal ne croit plus qu’au « miracle » pour se sortir de la « désolation la plus totale »

Abderrezak Dourari, avançant l’idée que le système dictatorial et l’islamisme sont les deux étaux d’une même mâchoire, affirme que cette impasse  peut être dépassée soit par la prise de conscience des islamistes qu’ils sont instrumentalisés par les dictatures, soit par la réforme sociale de l’Islam, soit que les peuples sous tutelles dictatoriales arrivent à opérer des sécularisations dans leurs sociétés respectives. (Ndlr : C’est mon choix pour l’Algérie  ! ) .....rejoignant , ici, la thèse de Soufiane Djilali qui , relevant les nouvelles dynamiques qui traversent progressivement la société  , parle d’un nouveau rapport structurant la société , basé sur la raison, celui-là se substituant petit à petit au rapport de force.

L’Auteur : Né à Tizi Ouzou en 1986. Diplômé en Lettres modernes. Journaliste....et, aussi, chercheur s’intéressant aux questions liées aux changements sociaux et politiques, aux élites et à la mémoire. Pas un manuel. Pas de réponses définitives et/ou de solutions certaines. Le débat est ouvert .

Avis :Certaines études sont de très haut niveau de réflexion universitaire, d’autres sont assez engagées politiquement ....d’où à lire avec précaution sans en exclure une . L’Algérie politique est ainsi faite.

Merci pour l’annexe, la « Plateforme de la Conférence nationale .Préliminaires pour les libertés et la transition démocratique ».....Il manque à l’ouvrage les « bio-express » des contributeurs.

Citations : « Comme dans tous les pays(africains) la « parenthèse démocratique » qu’a vécue l’Algérie des années 1990 a vite été suivie d’un reflux autoritaire, aujourd’hui avéré, qui s’est exprimé à travers le recours à la violence d’une part de certains acteurs politiques , la prise directe du pouvoir par l’armée et les fraudes massives aux différentes élections organisées depuis »( p 12)