Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Said Chengriha (Actualisée)

Date de création: 03-07-2020 19:15
Dernière mise à jour: 03-07-2020 19:15
Lu: 20 fois


DÉFENSE- ANP- SAÏD CHENGRIHA (ACTUALISEE)

 

 Date de première création: 25-12-2019 19:45
Avant-dernière mise à jour: 25-12-2019 19:45
déjà lu: 88 fois

 

-Le général de corps d'armée, Said Chengriha, promu jeudi 2 juillet 2020 par le président Abdelmadjid Tebboune, a été confirmé au poste de chef d'Etat-major de l'ANP , annonce  vendredi 3 juillet un communiqué du MDN. Le Général-major, Said Chengriha a été nommé le 23 décembre dernier en qualité de chef d'Etat-major de l'ANP, à titre intérimaire , après le décès d'Amed Gaid Salah. Jeudi, à l'occasion de la cérémonie de remise des grades et des médailles à des officiers de l'ANP, qui s'est déroulée au Palais du peuple, sous la présidence du chef de l'Etat et ministre de la Défense nationale, le général Said Chengriha a été promu au grade de général de corps d'armée.

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a nommé lundi  23 décembre 2019, le général-major Saïd Chengriha en qualité de chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) par intérim suite au décès du Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

 Le général-major Saïd Chanegriha, a occupé plusieurs postes au sein de l'Armée dont le dernier a été celui de Commandant des Forces terrestres.

Né le 1 août 1945 à El Kantara (Biskra), le général-major Chanegriha a obtenu des diplômes militaires dans la formation fondamentale, les cours d'application, les cours de Chef de Compagnie de Chars, des Capitaines de l'arme des Blindés ainsi que les cours d'Etat-Major et les cours supérieurs de guerre.

Il a eu à assumer, au sein du corps de bataille terrestre, les fonctions de Commandant de Bataillon de Chars de Combat/Brigade blindée, Chef d'Etat-major d'une Brigade blindée, Commandant d'une Brigade blindée (3ème Région militaire) et Chef d'Etat-major d'une Division blindée et Commandant de l'Ecole d'Application de l'arme des Blindés (5ème Région militaire).

Il a également occupé le poste de Commandant d'une Division blindée (2ème Région militaire), Adjoint au Commandant de la 3ème Région militaire et Commandant de la 3ème Région militaire.

Le Général-major Chanegriha, qui a participé à la campagne du Moyen-Orient en Egypte, a été promu au grade de Général en 1998, puis au grade de Général-major en 2003. Il occupait le poste de Commandant des Forces terrestres depuis septembre 2018 avant d'être nommé chef d'état-major de l'ANP par intérim.

Il a été décoré de la médaille de l'ANP 3ème Chevron, la médaille de participation de l'ANP aux deux guerres du Moyen-Orient (1967 et 1973), la médaille du mérite militaire et la médaille d'honneur.

Le Général-major Saïd Chanegriha est marié et père de six enfants.