Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Recueil articles Mustapha Haddab- "Dimensions du champ éducatif...."

Date de création: 02-07-2020 11:20
Dernière mise à jour: 02-07-2020 11:20
Lu: 21 fois


EDUCATION- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- RECUEIL ARTICLES MUSTAPHA HADDAB- « DIMENSIONS DU CHAMP EDUCATIF…… »

Dimensions du champ éducatif algérien. Analyses et évaluations. Recueil d’articles de Mustapha Haddab, Arak Editions., Alger 2014, 262   pages, 650 dinars

En quatorze (14 ) textes, l’auteur nous permet d’avoir une vue quasi-complète sur l’évolution historique du système éducatif  algérien. « Contribuer à la constitution d’une histoire sociale du champ éducatif en Algérie depuis l’indépendance », telle est son ambition.

Les articles (études est le terme plus approprié car relevant bien plus de l’analyse que du simple compte-rendu ou de la description) réunis font écho  à bon nombre des changements connus depuis 1962 et essayent d’en préciser la nature, les causes, l’ampleur et leurs significations sociologiques et anthropologiques. Malgré l’insuffisance  des données et des analyses disponibles et  sur lesquelles peuvent prendre appui les chercheurs .

Les dysfonctionnements et leurs raisons sont mis au jour : tendances à la fermeture, à la routine, à l’étroitesse relative de la culture générale et pédagogique….

L’auteur aborde ,aussi, les stratégies sociales des individus et des groupes.

 Dans ce cadre, l’étude  (datant de 1993, ce qui n’est pas si loin du point de vue générationnel) sur « l’évolution du statut des cadres en Algérie et ses effets sur les institutions de formation » est intéressante à plus d’un titre. Elle dégage les multiples facteurs  qui ont contribué à contrarier la  constitution d’un système stable de formation et de reproduction d’élites dans les différents secteurs d’activité du pays……ce qui a facilité la production et la reproduction d’une domination par les différentes fractions de la classe dominante….dont il faut rechercher la source dès 1962

Quelques autres études : « La déperdition scolaire : thème idéologique ou objet d’évaluation qualitative » / « Arabisation de l’enseignement des  sciences et  mutations dans le champ sociolinguistique en Algérie  »/ « Maltraitances scolaires : projections et réalités » / «  Evolution morphologique et institutionnelle de l’enseignement supérieur en Algérie. Effets sur la qualité des formations et sur les stratégies des étudiants » ….

 

L’ Auteur : Professeur à l’Université d’Alger, conseiller à l’Inesg, formation en philosophie, chercheur en psychologie sociale , nombreuses recherches sur divers objets de socio-anthropologie. Il a longuement travaillé sur le système éducatif algérien , sur le statut des élites et des cadres….. sur l’ évolution des langues en Algérie depuis l’Indépendance . Plusieurs publications consacrées à des figures de la culture algérienne (Ibn Khaldoun, Jean Amrouche, Frantz Fanon, Al Mahdi Bouabdelli)

Avis: Des études qui datent certes, mais très  utiles au chercheur car elles fournissent les éléments très bien réfléchis et essentiels pour comprendre le présent

Citations: «  La langue arabe est demeurée dans une position seconde par rapport au français, tant qu’elle n’est pas devenue l’instrument indispensable à la réussite scolaire et à la réussite sociale » ( p 67),  «  La valeur sociale réelle des titres que confère une institution de formation , même lorsque celle-ci est en principe destinée à la formation d’une élite, ne dépend pas seulement des mesures formelles prises pour sélectionner ses étudiants, et pour y instaurer une didactique exigeante, mais surtout du degré auquel cette institution est objectivement intégrée dans les stratégies conscientes ou inconscientes des différentes fractions de la classe dominante, par lesquelles elles tendent à se reproduire et surtout à reproduire leur domination » (p 168)