Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ouvrage Ibn Khaldoun- "Histoire des Berbères"

Date de création: 25-06-2020 18:13
Dernière mise à jour: 25-06-2020 18:13
Lu: 75 fois


HISTOIRE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- OUVRAGE IBN KHALDOUN- « HISTOIRE DES BERBÈRES…. »

Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale. Livres I, II et III. De Ibn Khaldoun. Traduction de William Mac-Cuckin De Slane. Edition intégrale. Berti Editions, Alger 2013, 436+493+474=1404  pages et 54 pages d’introduction  , 3 000 dinars

C’est ( d’abord), l’histoire de tribus arabes , « dont les ancêtres fondèrent l’Empire de l’islamisme » . Puis,  l’histoire généalogique des Berbères ainsi que de leurs  tribus et dynasties……en Afrique septentrionale (Maghreb) , dont les Sanhadja « une des tribus berbères les plus considérabes –et la plus turbulente - par leur nombre »…….jusqu’à la « conquête de l’Ifriqya par le musulmans ». Il faut absolument ne pas rater la partie consacrée aux « talents que la race berbère a déployés… », chapitre , nous dit le traducteur, qui a été rajouté par l’auteur après avoir achevé son ouvrage….Que de noms d’hommes, de femmes, de guerriers, de savants  et de tribus et de royaumes flamboyants ! 

Puis, l’histoire de la région sous les Emirs arabes.

C’est (ensuite) l’histoire des dynasties Arabes régnantes et des « peuples étrangers »

C’est (enfin) l’histoire des tribus berbères et des royaumes que cette race a fondés (Empires Abdelwadite et Mérinide , entre autres)

L’ouvrage se termine par une table géographique renfermant les noms de lieux de l’Afrique septentrionale dont il est fait mention dans « L’histoire des Berbères » , ce qui permet de se repérer de nos jours tout en maintenat le lien avec le récit

A noter que l’auteur (le traducteur) a , dans une longue introduction de 48 pages, présenté son ouvrage ainsi qu’une biographie détaillée d’Ibn Khaldoun

L’Auteur : L’auteur n’est pas à présenter….Le plus grand philosophe et historien que l’Islam ait jamais produit et l’un des plus grands de tous les temps .Encore que pour les nouvelles générations, il y a doute. D’autant qu’on a la nette et désagréable impression que notre Système éducatif ne semble pas le porter  ,depuis les années 90, dans son cœur. Berbériste lui aussi ? Pas assez arabo-islamique ? Trop critique dans son analyse des pouvoirs ? Trop maghrébin ? Pas assez nationaliste.  Quant au traducteur…il dit   s ’être «  constamment appliqué à rendre avec fidélité le sens  du texte arabe ».

Avis : Un véritable pavé  que cette « histoire universelle d’Ibn Khaldoun »  : 1 404 pages au total regroupant les trois Livres. Ajoutez-y les petits caractères ! Au moins deux  à trois kg. Mais ,surtout, ne pas s’inquiéter car l’achat vaut grandement le détour. J’avoue que je n’ai fait que le parcourir en « diagonale ».Ce qui est sûr, c’est qu’il mérite largement une très bonne place dans votre biblitohèque……ainsi qu’une lecture attentive et sans empressement.

 Extraits « Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux ; un vrai peuple comme tant d’autres dans ce monde, tels les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains » (Livre 1, p 135), « On a vu chez les Berbères des choses tellement hors du commun, des faits tellement admirables, qu’il est impossible de méconnaître le grand soin que Dieu  a eu de cette nation, l’extrême bonté qu’il lui a toujours témoignée, la combinaison de vertus dont il l’a dotée, les nombreux genres de perfection auxquels il l’a fait atteindre…. » (Livre 1, p 138)