Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Covid 19- Bilan mondial provisoire juin 2020

Date de création: 16-06-2020 17:52
Dernière mise à jour: 16-06-2020 17:52
Lu: 67 fois


Plus de 426 000 personnes sont décédées partout dans le monde, dans 188 pays et territoires.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine fin 2019, le nombre de contaminations a dépassé le cap des 7,5 millions de cas confirmés (7 514 559 cas plus exactement au samedi 13 juin, selon l’OMS).

En tout et pour tout, plus de 426 000 personnes sont décédées partout dans le monde, dans 188 pays et territoires.

Si l’Amérique latine est désormais le nouvel épicentre de la pandémie, le bilan reste élevé aux Etats-Unis et en Suède et le virus réapparait en Chine. Bilan.

Le Brésil, 2e pays le plus endeuillé à cause du Coronavirus

«La situation au Brésil est inquiétante (…) Le système de santé n’est pas totalement saturé, mais dans certaines régions il y a une forte pression sur l’occupation des lits de soins intensifs», a déclaré vendredi Mike Ryan, le directeur des questions d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que le président brésilien, Jair Bolsonaro, qui minimise la pandémie, a suscité un tollé après avoir demandé jeudi soir à la population de filmer des hôpitaux pour vérifier leur occupation.

Le Brésil devient le deuxième pays le plus endeuillé au monde à cause du coronavirus. Plus grand pays d’Amérique latine, il a enregistré samedi dernier pas moins de 909 morts en 24h. Les données seraient largement sous-évaluées, selon la communauté scientifique.

La propagation du virus progresse également au Mexique avec 504 décès recensés en 24h enregistés récemment. Le pays compte actuellement 139 196 cas et 16 448 morts au total. Lors d’une conférence de presse, Hugo Lopez-Gatell, sous-secrétaire à la Santé, chargé de la stratégie contre la pandémie au Mexique, a déclaré que les prévisions sur l’évolution de la maladie avaient été dépassées.

Il a déclaré que le bilan final pourrait avoisiner les 30 000 morts, mais n’a pas donné de délai. Les chiffres enregistrent la même accélération au Chili qui dénombre 160 846 cas recensés et 2870 morts au total.

La situation s’aggrave, par ailleurs, au Pérou. Le pays comptait samedi 13 juin 214 788 cas de contaminations et 6088 décès, c’est le second pays le plus touché en Amérique latine après le Brésil.

Etats-Unis, 20 000 nouveaux cas par jour

Dans un climat politique particulier, le virus continue son avancée aux Etats-Unis qui ont enregistré 839 morts supplémentaires liées au coronavirus dans les dernières 24 heures.

Cela porte à 114 613 le nombre de décès de Covid-19 dans le pays, selon l’université Johns Hopkins. Le pays déclare autour de 20 000 nouveaux cas par jour, le virus s’étant déplacé.

Selon une moyenne de onze modèles épidémiologiques réalisés par des chercheurs de l’université du Massachusetts, le nombre de décès de la Covid-19 devrait avoisiner les 130 000 morts dans le pays d’ici le 4 juillet.

Pékin prend des mesures suite à un rebond de la Covid

De nouveaux cas ont été détectés à Pékin, 45 cas asymptomatiques parmi les travailleurs d’un marché de gros alimentaire.

Les autorités locales, qui craignent une nouvelle vague de l’épidémie apparue dans le centre de la Chine l’an dernier, ont prévu de tester plus de 10 000 personnes travaillant ou ayant visité le marché de Xinfadi, selon l’agence Reuters. Le dernier cas jusque-là enregistré dans la capitale remontait à la mi-avril.

Pékin a aussitôt mis un district de la capitale chinoise en état de «guerre» sanitaire, et onze quartiers ont été confinés en urgence.

Un porte-parole de la ville a annoncé que les événements sportifs étaient suspendus à Pékin et le tourisme interprovincial provisoirement interdit, avec effet immédiat.

Les autorités locales ont également prévu de tester plus de 10 000 personnes travaillant ou ayant visité le marché de Xinfadi.

Suite à la réapparition en Corée du Sud (48 nouveaux cas), Séoul sa mis en place un nouveau système de traçage qui devrait être déployé la semaine prochaine dans les boîtes de nuit, les salles de gym, les cinémas ou encore les églises du pays.

Mais c’est en Inde que le virus frappe le plus lourdement, avec une multiplication des cas dans les campagnes, les travailleurs étant retournés chez eux, propageant ainsi le virus. L’Inde recensait, samedi 13 juin 2020, 308 916 cas confirmés et 8884 morts.

Déconfinement progressif en Europe, flambée en Suède

La Suède approche la barre des 5000 morts depuis le début de l’épidémie. La particularité de ce pays réside dans le fait que c’est l’un des rares pays à ne pas avoir choisi l’option confinement, mais juste des recommandations, misant sur l’immunité collective. Résultat : le pays recense 4 fois plus de décès que les pays voisins et figure désormais au 5e rang mondial en taux de mortalité.

Le bilan de samedi 13 juin affichait 49 684 cas infectés et 4854 décès. Les responsables suédois ont reconnu publiquement leur erreur.

Dans les autres pays européens, le déconfinement se fait de manière progressive. En Italie, qui se rétablit lentement avec un bilan quotidien de moins de 100 morts (56 nouveaux décès enregistrés hier), le Premier ministre devra être auditionné par la justice à propos de sa gestion de la crise.

Le Premier ministre Giuseppe Conte a lui été auditionné par la justice dans le cadre d’une enquête sur d’éventuels retards pris en mars face à l’épidémie…