Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Actes colloque Association Amis de A.Benzine-" La cartographie syndicale...."

Date de création: 28-05-2020 10:50
Dernière mise à jour: 28-05-2020 10:50
Lu: 77 fois


TRAVAIL- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ACTES ASSOCIATION A. BENZINE- « LA CARTOGRAPHIE SYNDICALE…. »

 La cartographie syndicale algérienne...... Après un quart de siècle de pluralisme. Actes du colloque en, hommage à Abdelhamid Benzine, Alger, 7 et 8 mars 2015. Editions  Association  « Les Amis de Abdelhamid Benzine », Alger 2016, 181 pages (88 en français et 93 en arabe), 550 dinars

 

Au total, il y a dix-huit communications, en français et en arabe..... par des Algériens, un Tunisien,  ....une Suédoise.....Des universitaires,  des syndicalistes, des journalistes....Interventions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Soit décrivant une situation précise dans un pays (Tunisie) ou une région (Europe post-nationale et Europe post-industrielle : espace et rôle pour les syndicats )  , soit sous forme d’études de cas par des chercheurs universitaires (  Bouira, Alger 3, Ouargla, Msila,  Tizi-Ouzou,Khenchela, Djelfa, Ens de Journalisme d’Alger,  Cread... ) et de témoignages (ex : la presse algérienne à travers le syndicat au sein de l’Agence de presse et le Mja au début des années 90, Snapest....)

Le directeur scientifique du colloque, Nacer Djabi, a, pour sa part,  présenté les contours généraux de la problématique abordée . Ainsi, pour lui, la cartographie syndicale algérienne doit être dressée à travers trois vitesses :

-La première vitesse représente les syndicats autonomes  avec une certaine domination du corporatisme et une présence surtout dans les secteurs des services ..... et adoptant la stratégie des longues grèves.

-La seconde vitesse est constituée par l’ancienne expérience syndicale ...qui perdure, malgré sa faiblesse, au sein de ce qui reste de l’Ugta. Avec une approche directive au détriment des structures de base.

-Enfin, la troisième vitesse représente le secteur privé national et international dans le secteur des services et le secteur industriel , souffrant d’un vide syndical sidéral

L’Auteur: Association Les Amis de Abdelhamid Benzine créée en 2004 . Abdelhamid Benzine (avril 1926-mars 2003) a été un grand militant du mouvement national (Ppa-Mtld, Pca...) et combattant durant la guerre de libération nationale (Aln) . Militant du Pca, de l’Orp puis du Pags, toujours journaliste à Alger-Républicain, devenu son rédacteur en chef en juillet 1962, écrivain. ....Direction scientifique du colloque assuré par le Pr Djabi Nacer, sociologue. L’Association décerne, aussi, tous les deux ans, en alternance avec un colloque (6ème du genre en 2015) dont elle édite régulièrement les Actes  , un prix de journalisme (7ème en 2016) ....

Avis : A lire, bien sûr ! Par les syndicalistes anciens et, aussi, par les syndicalistes en herbe. Pas toutes les réponses mais beaucoup de questionnements utiles. Superbe couverture de couleur .....toute rouge ornée magnifiquement d’un détail d’une affiche de Mohammed Khadda. Signée Ammar Bouras. Svp,  pas d’interprétation tordue !

Citations : « Les élites politiques qui contrôlent la politique et l’économie sont généralement hostiles au syndicalisme revendicatif ou, au mieux, l’ignorent et ne sont en empathie ni avec sa logique ni avec ses modes opératoires vu leur origine socio-politique qui est loin du monde du travail et ses préoccupations dont elles ignorent tout » ( Nacer Djabi, p 16), « Le cadre syndical qui a bâti toute son expérience dans le secteur public, ne sait entreprendre une action syndicale qu’avec son principal employeur, et a appris, sous sa domination, la négociation, le militantisme et la représentation ouvrière :L’Etat- nation et ses représentants, parmi les cadres et les technocrates. Il ignore presque tout sur l’entreprise capitaliste privée nationale et moderne, ses lois, son cadre organisationnel et sa culture » (Nacer Djabi, p 19)