Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sipri/Lamamra (Avril 2020)

Date de création: 25-04-2020 17:08
Dernière mise à jour: 25-04-2020 17:08
Lu: 11 fois


RELATIONS INTERNATIONALES- PERSONNALITES- SIPRI/LAMAMRA (AVRIL 2020)

 

"Le Stockholm International Peace Reseach Institute" (SIPRI) accueille l'ambassadeur Ramtane Lamamra au sein de son prestigieux conseil d'administration. 

C’est une distinction prestigieuse et une consécration à la fois diplomatique et académique de l’ancien Ministre des affaires étrangères qui honore l’Algerie. Il sera appelé à mener  également des activités à titre bénévole dans le cadre de ses nouvelles activités au sein de ce prestigieux institut international. Il convient de relever, pour s’en féliciter, que Lamamra est  le seul membre d'Afrique et du monde Arabie  sur les 8 que compte le Conseil d' Administration.

En effet, le gouvernement suédois a officiellement nommé (23 avril 2020)  le diplomate  Ramtane Lamamra en tant que membre du Conseil d’administration du Stockholm International Peace Reseach Institute.

L'ambassadeur Ramtane Lamamra est un homme politique et diplomate algérien qui a été ministre des Affaires étrangères de l'Algérie de 2013 à 2017. «Aujourd'hui, la communauté internationale est plus que jamais confrontée au défi intellectuel exigeant de promouvoir une vision partagée généreuse pour un programme de sécurité humaine inclusif. Le SIPRI est bien préparé et équipé pour contribuer à cette entreprise opportune. Je suis honoré et heureux de faire partie d’une telle équipe », a déclaré l’Ambassadeur Lamamra a cette occasion.

Pour rappel, de 2008 à 2013, l'Ambassadeur Lamamra a été Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

Au cours de sa carrière, l’Ambassadeur Lamamra a été Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Organisation des Nations Unies et à d’autres postes de responsabilité dans des organisations telles que l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.

En outre, il a été ministre algérien des Affaires étrangères et a été ambassadeur d'Algérie en Autriche, au Portugal et aux États-Unis…..et fin 2019-début  2020 Vice premier ministre et ministre des Affirée sétrangères (Gouvernement Bedoui)

De plus, l'Ambassadeur Lamamra a joué un rôle de premier plan dans les efforts de médiation dans plusieurs conflits en Afrique, notamment au Libéria et au Mali. Tout dernièrement (avril 2020) il avait été proposé par le Sg de l’Onu pour remplacer Ghassane  Salame en tant qu’Envoyé sp^écial  de l’ONU pour la  Libye….une proposition rejetée en raison du veto d’une partie du conflit et/ou d’un membre du Cosneil de sécurité.

L’Ambassadeur Jan Eliasson, Président du Conseil d’administration du SIPRI, a salué cette nomination en déclarant  «Nous sommes extrêmement honorés que l’Ambassadeur Lamamra ait accepté notre invitation à rejoindre le Conseil d’administration du SIPRI.

Il apporte une connaissance et une expertise approfondies de sa longue et distinguée carrière, en particulier dans les questions clés de la paix et de la sécurité telles que la médiation et la prévention des conflits. »

Actuellement, l'Ambassadeur Lamamra est le Haut Représentant de l'UA pour faire taire les armes à feu en Afrique d'ici 2020 et il est membre du Conseil consultatif de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur la médiation.Tout dernièrement il avait été proposé par le Sg de l’Onu pour remplacer Ghalioun Salame en tant que mdiateur de l’ONU en Libye….une proposition rejetée en raison du veto d’une partie du conflit et/ou d’un membre du Cosneil de sécurité.

Avec cette nomination, l'Ambassadeur Lamamra se joint à un conseil composé de personnalités possédant une expertise approfondie en diplomatie, en élaboration de politiques, en milieu universitaire et en recherche.

Les membres actuels du comité directeur du SIPRI sont:

Ambassadeur Jan Eliasson (Suède), président
1.      Dr Vladimir Baranovsky (Russie)
2.      Espen Barth Eide (Norvège)
3.      Jean Marie Guéhenno (France)
4.      Dr Radha Kumar (Inde)
5.      Ambassadeur Ramtane Lamamra (Algérie)
6.      Dr Patricia Lewis (Irlande / Royaume-Uni)
7.      Dr Jessica Tuchman Mathews (États-Unis)