Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Amrouche Jean

Date de création: 18-04-2020 17:07
Dernière mise à jour: 18-04-2020 17:07
Lu: 16 fois


CULTURE- PERSONNALITES –  AMROUCHE JEAN

 

© Mahrez Amrouche, facebook, avril 2020.Extraits)

 

58e Anniversaire de la mort de Jean El Mouhoub Ammrouche : Jean El Mouhoub Amrouche, né le 7 février 1906 à Ighil Ali, Béjaïa et mort le 16 avril 1962 à Paris, après un mois des accords d’Evian, dont il a été un des principaux initiateurs. Jean El Mouhoub Amrouche est un écrivain, journaliste littéraire et homme de radio d'expression française. Il est le fils de Fadhma Aït Mansour Amrouche, le frère de la femme de lettres Taos Amrouche. De 1958 à 1961, Jean Amrouche plaide la cause de l'indépendance à la Radio suisse romande (Lausanne et Genève).
. Il est évincé de la RTF en novembre 1959 par Michel Debré, Premier ministre, alors qu'il sert d'intermédiaire entre les instances du Front de libération nationale et le général de Gaulle dont il est un interlocuteur privilégié.
Jean El Mouhoub Amrouche a sacrifié une vie professionnelle et confortable avec ses émissions radiophoniques et télévisuelles à l’ORTF, pour plaider l’indépendance de son pays, l’Algérie.

Ce qui est regrettable , aucune reconnaissance envers la mémoire de cet infatigable militant pour la cause Algérienne. Aucun collège ni lycée, aucune rue ne porte son nom dans son propre pays. Réjane Le Baut, dans l’un de ses écris dit de Jean El Mouhoub Amrouche : À travers difficultés matérielles, humiliations jamais effacées, incompréhensions et menaces, il a incarné avec intelligence et courage son héros éponyme, un Jugurtha d’aujourd’hui combattant avec les mots, « ces armes miraculeuses » selon l’admirable formule d’Aimé Césaire. Paix à âme, Allah yarahmou.