Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

El Kader

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 11-12-2011 22:06
Lu: 1612 fois


HISTOIRE - RECONNAISSANCE - EL kADER

La ville d'El Kader se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, dans l'Etat de l'Iowa. Elle est jumelée à la ville de Mascara depuis 1984.
C'est en 1846, lorsque l'Emir Abd El Kader combattait l'envahisseur français depuis déjà 16 longues années, que trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage décidèrent de nommer leur petit campement El Kader, pour rendre hommage à la bravoure devenue légendaire, à l'esprit chevaleresque et à la grandeur d'âme de l'Emir Abdelkader. Dans la presse américaine du XIXè siècle, l'Emir Abdelkader représentait le mythe de ce noble chevalier arabe qui, l'épée à la main, repoussait l'envahisseur. Dans la conscience collective, l'Emir Abdelkader ne pouvait pas manquer de rappeler aux Américains du XIXè siècle les exploits de leurs aînés, les pères fondateurs de la nation américaine, face, en particulier, à l'Empire britannique. De nombreux historiens se plaisent à comparer l'Emir Abdelkader à Georges Washington.
Actuellement (selon l'historien Bensadat Benhouna qui a visité la ville en 2006) un parc porte le nom d'un des descendants de l'Emir (le fils décédé de l'ancien ambassadeur d'Algérie à Washington, Driss El Djazairi), le cinéma s'appelle El Kader et un autre parc municipal Mascara Park. Quant à une aile du Carter House museum de la ville, elle est consacrée à l'Emir et à l'Algérie. On y trouve des livres sur l'Algérie, des portraits de l'Emir, des drapeaux algériens, des bibelots , un tapis tissé à Tiaret….Mais, le document le plus émouvant est un exposé d'un lycéen d'El Kader, sur l'Emir, intitulé Le Cheikh, datant de 1915 : " ……Telle est l'histoire de l'homme qui donna son nom à notre ville. Un érudit, un philosophe, un amoureux de la liberté, un champion de sa religion, un leader né, un grand soldat, un administrateur capable, un orateur persuasif, un adversaire chevaleresque. Le choix a été bien fait, et avec ces pionniers d'il y a 70 ans, nous faisons bien d'honorer sa mémoire ".

NOTES : - Il y a , aussi, Algiers, un des plus anciens quartiers de la ville de la Nouvelle-Orléans (Etat de Louisiane)

Il y a, par ailleurs, dans l'Etat de l'Indiana, une ville appelée Algiers ,  située dans le comté de Pike ....et plusieurs autres villes, villages ou quartiers portant le même nom . Il y a un villege nommé Alger dans le comté de Hardin en Ohio, et trois autres Alger dans le Kentucky, le Michigan et le Minnesota.