Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Presse - El Moudjahid

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 31-10-2014 05:24
Lu: 639 fois


HISTOIRE- GUERRE DE LIBERATION NATIONALE- PRESSE - EL MOUDJAHID

Pour faire face à la demande du peuple et aussi de l'opinion publique internationale, et le journal Résistance algérienne (paraissant en France, en Tunisie et au Maroc sous 3 formes différentes) manquant de régularité, le journal El Moudjahid parut pour la première fois dans la clandestinité, à Alger, sous la direction de Abane Ramdane (la rédaction en chef assurée par Abdelmalek Temmam), sous forme de document ronéotypé, en juin 1956.
Six numéros parurent dont certains furent " ré-édités " en France .
Il ne prit sa forme définitive et imprimée qu'à partir du n°8, en 1957 (le n° 7 ne verra pas le jour ou a vu le jour mais a été détruit lors de " la Bataille d'Alger ") et, à partir de la Tunisie sous la direction de Redha Malek. En même temps, l'édition en arabe commençait à paraître sous la direction de Mohamed El Mili.
C'est l'épouse de Abane Ramdane, Izza Bouzekri, elle-même, qui " tape " les 36 stencils du n°1, tirés pour une partie dans la scierie de Mostefa Benouniche (Kouba) et, pour une autre partie, au presbytère de l'Abbé Declercq, situé près de Notre Dame d'Afrique.
De juin 1956 à l'Indépendance, 120 numéros ont été publiés . 116 furent retrouvés et 4 ont disparu .On peut y recenser plus de 200 articles, 150 reportages, 50 interviews et 150 dossiers…et autres informations et rapports.
Note : - Un Colloque international, tenu les 18 et 19 décembre 2006 à la Bibliothèque nationale d'Algérie organisé par MédiaMarketing, Cabinet d'études et de recherches privé et la Faculté des sciences Politiques et de l'Information de l'Université d'Alger, a permis de retracer l'évolution organisationnelle du journal depuis son premier numéro dans la clandestinité jusqu'à son n° édité dans l'Algérie indépendante .