Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Coronavirus 2019

Date de création: 28-02-2020 18:06
Dernière mise à jour: 28-02-2020 18:06
Lu: 144 fois


SANTE- MALADIE- CORONAVIRUS 2019

 

 Qu’est-ce que le nouveau coronavirus 2019 ?

Le nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) est un nouveau virus qui provoque des maladies respiratoires chez l’homme et peut se propager de personne à personne. Ce virus a été identifié pour la première fois lors d’une enquête sur une épidémie à Wuhan, en Chine..Le bilan du 26  février 2020 fait état de 2699 morts (dont 2178 en Chine) et de plus de 80 000 contaminatiosn (dont 78 190 en Chine)  . L’Alégrei a connu son premier cas avec un travailleur italien entré au pays le 17 février et s’étant rendu dans une base pétrolière du Sud du pays

– Comment se propage le virus nCoV-2019 ?

A l’origine, ce virus est probablement apparu à partir d’une source animale, mais semble maintenant se propager de personne à personne. Il est important de noter que la propagation de personne à personne peut se produire de façon soutenue.

Certains virus sont très contagieux (comme la rougeole), alors que d’autres le sont moins. A l’heure actuelle, on ne sait pas avec quelle efficacité ou quelle durabilité ce virus se propage entre les gens.

Quels sont les symptômes du nCoV-2019 ?

Les patients atteints du nCoV-2019 ont présenté un syndrome respiratoire de bénin à grave avec des symptômes comme :

• fièvre

• toux

• essoufflement

– Quelles sont les complications graves de ce virus ?

De nombreux patients ont eu une pneumonie dans les deux poumons.

Il existe des actions préventives simples et quotidiennes pour aider à prévenir la propagation des virus respiratoires. Il faut notamment :

• éviter tout contact étroit avec des personnes malades ;

• éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées ;

• vous laver souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes et utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60% d’alcool si l’on ne dispose pas d’eau et de savon.

– Que dois-je faire si j’ai récemment voyagé en Chine et que je suis malade ?

Si vous étiez en Chine au cours des 14 derniers jours et que vous vous sentez malade avec fièvre, toux ou difficultés respiratoires, consultez rapidement un médecin ou contactez la Protection civile (n° vert : 14 ou 1021) et parlez de votre voyage et de vos symptômes.

Ils vous donneront des instructions sur la manière d’obtenir des soins sans exposer d’autres personnes à votre maladie. Pendant votre maladie, évitez tout contact avec les gens, ne sortez pas et reportez tout voyage afin de réduire la possibilité de propager la maladie à d’autres personnes.

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour protéger contre le nCoV-2019. La meilleure façon de prévenir l’infection est d’éviter d’être exposé à ce virus.

Existe-t-il un traitement ?

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour le nCoV-2019.