Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Cimetières

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 07-12-2012 06:29
Lu: 642 fois


HISTOIRE - GUERRE MONDIALE - CIMETIERES

Plus de deux mille morts du Commonwealth morts au cours des deux guerres mondiales reposent ou sont commémorés dans cinq cimetières et huit autres sites en Algérie (Dely Ibrahim, El Alia…).
La majorité d'entre-eux furent tués au cours de l'opération Torch (Voir fiche Guerre mondiale-Ferme Siegès), une campagne visant à ouvrir un deuxième front contre les forces de l'axe afin d'aider l'Armée rouge à combattre en Union soviétique et de repousser les forces de l'Axe hors d'Afrique du Nord ; et, ainsi contribuer à reprendre le contrôle naval de la Méditerrannée en vue de l'invasion des Alliés en Europe du Sud en 1943.
Le cimetière de Dely Ibrahim à lui seul contient 494 sépultures et 11 tombes de guerre d'autres nationalités. Celui d'El Alia contient 368 sépultures du Commonwealth et huit tombes de guerre d'autres nationalités.
En novembre 2005, une entreprise, la Snc Lavalin, a été chargée par l'Ambassade du Canada en Algérie, au nom de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, de réaliser les travaux de rénovation structurels à El Alia et à Dely Ibrahim.

Note : - Chaque 8 novembre a lieu , au cimetère militaire  de Dély Ibrahim d'Alger unecérémonie de recueillement , organisée conjointement par l'ambassade des Etats Unis d'Amérique et l'ambassade du Royaume Uni..et, come en 2012, en présen,ce d'une délégation de l'ANPet avec la musique de la Garde Républicaine