Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Jean Daniel (France)

Date de création: 23-02-2020 10:42
Dernière mise à jour: 23-02-2020 10:42
Lu: 172 fois


COMMUNICATION – PERSONNALITES- JEAN DANIEL (France)

 

Jean Daniel est décédé mercredi soir 19 février 2020,  à l’âge de 99 ans après une longue vie de passion, d’engagement et de création. Le plus prestigieux journaliste français s’est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde.

Né le 21 juillet 1920 à Blida, en Algérie,pays qui  le marque pour la vie( il fut très lié à Kateb Yacine et il faut compagnon d’école de Abane Ramdane t de M’Hamed Yazid) , Jean Daniel, né Bensaïd, a rejoint la célèbre 2e DB du général Leclerc et participé à la Libération avant de suivre des études de philosophie à la Sorbonne.

En 1947, il fonde la revue « Caliban » avec le soutien d’Albert Camus qui l’honorera de son amitié. En 1954, il écrit son premier article publié dans « l’Express » où il couvre la guerre d’Algérie en prenant parti pour des négociations avec le FLN. En 1961, il est grièvement blessé au fémur lors des événements de Bizerte, en Tunisie.

En 1963, il acquiert une célébrité internationale en réalisant une interview de John F. Kennedy. Le président américain le charge d’un message pour Fidel Castro : c’est en compagnie du leader de la révolution cubaine qu’il apprend l’assassinat de Kennedy, le 22 novembre 1963.

En 1964, il décide avec l’industriel Claude Perdriel de reprendre « France Observateur » qui devient « le Nouvel Observateur », l’hebdomadaire de la « deuxième gauche » et des grands combats sociétaux : légalisation de l’avortement, droits des homosexuels, antiracisme…

Jean Daniel y dialoguera avec les plus grands intellectuels : Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Edgar Morin, Paul Ricœur, Amos Oz, Milan Kundera, François Furet, Régis Debray, Pierre Nora… Mais aussi avec les plus grandes personnalités politiques : Pierre Mendès-France, Michel Rocard, François Mitterrand, Jacques Delors, Mario Soares, Shimon Peres…

Il était partisan d’Etat palestinien .

 

Directeur de la publication jusqu’en 2008, il continue à collaborer à « l’Obs » en tant qu’éditorialiste. Grand officier de la légion d’honneur, il est l’auteur de nombreux essais comme « Avec Camus : Comment résister à l’air du temps » (2006) ; « Comment peut-on être Français ? » (2008) ; « Mitterrand l’insaisissable » (2016) ainsi que de récits autobiographiques comme « la Blessure » (1992) et « les Miens » (2009).

Jean Daniel , homme de gauche resté tout le temps fidèle à ses idéaux a soutenu les efforts de l’Algérie et il avait des contacts permanens avec les responsables algériens. A noter qu’il a été fait Docteur Honoris causa à l’Université de Blida (voir texte de son discours in www.almanach-dz.com/Education/ Documents et textes réglementaires..) et a visité le pays plusieurs fois.