Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ferme Sièges

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 07-12-2012 06:32
Lu: 636 fois


HISTOIRE -  GUERRE MONDIALE (2è) - FERME SIEGES

"Ici commence le route de la libération de la France, de l'Europe et du monde du joug nazi".
C'est l'inscription laissée sur une plaque commémorative d'une stèle dressée à l'entrée de la ferme Siègès : implantée à l'ouest de Mousselmoune, village se trouvant à 22 km à l'ouest de Cherchell, elle a abrité le 22 octobre 1942, une rencontre ultra-secrète présidée par le général Mark Wayne Clarck, adjoint d'Eisenhower,  et regroupant des Américains, des Anglais (le général  Murphy)  et des résistants français.
Le général américain et ses compagnons étaient arrivés à bord du sous-marin Seraph le 20 octobre 1942 à 1h30.Un tunnel reliant la mer à la ferme avait été préparé.  Il avait quitté le ferme le 22 octobre à 5h30.
La réunion avait étudié les derniers détails relatifs à la mise au point de l'opération "Torch", liée au débarquement des armées alliées en Afrique du Nord.
Notes : - Un programme de réhabilitation du site et d' aménagement de l'environnement a été entrepris par la wilaya de Tipaza à partir de février 2007

- On dit que l'appellation Siègès serait une déformation de Sir Jonès, le propriétaire de la ferme , enterré dans ce qui reste du cimetière familial, situé en face de la demeure, sur l'autre versant de la RN 11.