Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Roman Badr Eddine Mili -" La Brèche et le Rempart"

Date de création: 26-10-2019 12:55
Dernière mise à jour: 26-10-2019 12:55
Lu: 3 fois


 

 

 

 

POPULATION- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ROMAN BADR EDDINE MILI- « LA BRÈCHE ET LE REMPART »

 

La brèche et le rempart………Roman de  Badr Eddine Mili, Chihab éditions, Alger 2009 , 335  pages, 550 dinars

 

On le savait journaliste, écrivant de talent, digne des premières fournées (post-indépendance) de Sciences –Po, et on le découvre , aujourd’hui, romancier, mettant au service de sa plume l’érudition accumulé durant un long exercice de son métier, une méthode acquise lors de ses études et “l’art” (sucré-salé) du constantinois.

Ce n’est pas , à proprement parler, un roman de fiction. Ce n’est pas , à vrai dire, une oeuvre historique. C’est , en fait , les deux . On y devine même, pour celui qui connaît le bonhomme, une presqu’autobiographie. C’est dire la richese de l’oeuvre.

A travers l’histoire d’une famille algérienne modeste, pour ne pas dire pauvre de l’époque, mais une famille digne et fière  ,et dans un quartier populeux et populaire de Constantine, l’auteur  fait remonter le cours du temps, pour les sexagénaires et plus, pour les ramener à une période qui, malgré certains moments de bonheur (surtout familial) , n’était que “nuit”, misère et désespoir.  Elle amène, les plus jeunes, à une période ( coloniale) qui n’avait rien d’attirant.  Et, on ne lui “doit” rien,  je vous le jure! Au contraire.

Ce qui est extraordinaire, c’est qu’à travers un récit très  (trop?) riche en détails, l’auteur a retracé à une allure folle qui tient en haleine, la vie quotidienne des Algériens , celle des habitants d’une ville qui a longtemps résisté et qui  n’a jamais abdiqué. 

 

Avis :  Souvenirs, souvenirs ! A lire absolument car l’oeuvre peut concerner tous les Algériens , ceux de toutes les villes .