Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ouvrage documentaire M'hamed Yousfi- "Le pouvoir . 1962/1978...."

Date de création: 12-10-2019 19:09
Dernière mise à jour: 12-10-2019 19:09
Lu: 4 fois


VIE POLITIQUE- BIBLIOTHÈQUE D’ALMANACH- OUVRAGE DOCUMENTAIRE M’HAMED YOUSFI- « LE POUVOIR.1962/1978.... »

Le pouvoir. 1962-1978. Face voilée de l’Algérie . Ouvrage documentaire et historique de M’hamed Yousfi. Editions Mimouni . Alger 2012. 255 pages, 700 dinars

 

Je pense que nous n’en avons pas fini avec les « analyses critiques du système politique algérien », né avant, dans et après la guerre de libération nationale. Une Révolution qui n’a pas fini de faire parler d’elle….chez nous… et ailleurs, tant il est vrai qu’elle a été si grande et si influente sur le cours politique du monde contemporain , alors en partie colonisé politiquement ou dominé économiquement, qu’elle a fini par , sinon traumatiser, du moins perturber tous les autres ; certains admiratifs, d’autres envieux ou rancuniers. Abdelkader Yefsah , un universitaire, avait , en son temps, déjà dans les années 80, ce qui était une véritable prouesse (de l’auteur et….de l’éditeur de l’époque, l’OPU) décortiqué « la Question du pouvoir en Algérie ».

Peu d’autres universitaires et chercheurs universitaires ont osé suivre le chemin ouvert . Nous n’avons vu, jusque là, ici, que des écrits de politiciens (surtout des plaidoyers) , de moudjahidine (surtout des mémoires) , de journalistes (surtout des essais) …dont la plupart sont chargés de subjectivité, restant donc incomplets , ayant peu ou pas d’influence sur les comportements politiques de nos concitoyens et de nos dirigeants et autres décideurs.

Cela ne veut aucunement dire que les écrits ne sont pas utiles. Tout au contraire. Ils permettent aux lecteurs du genre (encore rares, hélas, et destinés à une certaine élite qui veut et sait lire) à mieux comprendre le pourquoi du comment de situations actuelles parfois en apparence illogiques ou irraisonnées.

M’hamed Yousfi, moudjahid, ancien membre du CC du PPA, premier DG de la Sûreté nationale, ex-ambassadeur en Suisse, s’escrime, depuis 1975 , à « relater » les faits de l’histoire contemporaine vécus par l’Algérie avant, durant …et, dans cet ouvrage, juste après l’Indépendance. Il raconte donc Ben Bella, puis Boumediène, ….Ben Bella et Boumediène…l’indépendance (et le rôle joué par « les jeunes théoriciens » qu’étaient M. Harbi et H. Zahouane) , les ratages benbellistes….le coup d’Etat du 19 juin 65 (une cinquantaine de morts sur l’ensemble du territoire) …le rôle joué par Abdelaziz Bouteflika (la « tête pensante de Boumediène » selon la prese étrangère de l’époque)….et la « dictature » qui a suivi …..

 

Avis : Le dire, c’est bien. L’écrire c’est bien mieux. Tout dire, c’est super ! De plus, la conscience, « libérée »,  est tranquille.

 

Phrases à méditer : « L’Algérie qui semble en proie à une crise politique , sociale et économique permanente, dont les racines plongent dans le passé , donne l’impression de nager entre deux eaux… » (Introduction, p. 9)