Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Zoubir Zemzoum - "Une nouvelle République..."

Date de création: 12-10-2019 19:03
Dernière mise à jour: 12-10-2019 19:03
Lu: 5 fois


VIE POLITIQUE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI ZOUBIR ZEMZOUM- «  UNE NOUVELLE REPUBLIQUE..... »

Une nouvelle République pour une nouvelle société . L’effet du « Printemps arabe ». Essai de Zoubir Zemzoum. Editions ANEP. Alger 2012. 143 pages, 280 dinars

 

Souverainisme sociétal, patriotisme économique, protectionnisme, nouvelle République……tout cela grâce à un « prise de pouvoir par le mouvement sociétal souverainiste….par l’action révolutionnaire du peuple »…si besoin est.

C’est parce qu’il voit des lézardes partout dans le mur du capitalisme libéral et de la démocratie occidentale. C’est parce qu’il voit le pouvoir des cartels (américains surtout) partout à travers la mondialisation-globalisation. C’est parce qu’il découvre que les « Révolutions arabes » actuelles ne sont, en définitive, que les fruits de scénarii concoctés par des officines étrangères….

Mais que propose donc Zoubir Zemzoum du haut de son demi-siècle d’expérience…ayant toujours été aux avant-postes des combats journalistiques sociétaux ? Une sorte de démocratie participative au sein de laquelle le citoyen (actif) est le centre et la périphérie , l’alpha et l’oméga. Ni capitaliste, ni communiste…et encore moins islamiste (pour ce qui concerne les pays arabo-musulmans, cela va de soit).

La société idéale tant rêvée. Ah ! les rêves de jeunesse. Toujours là, malgré toutes les désillusions (peut-être  à cause d’eux) des années 60, 70 (hum !hum !) , 80, 90 ,2000……

 

Avis :Les « papies » retrouveront l’ambiance des mots et la fougue des idéaux généreux d’antan. Les jeunes y découvriront qu’il y a encore beaucoup de révolutionnaires parmi leurs « vieux »

Phrase à méditer : « Tout a commencé avec un rêve, une utopie » (Mohamed Saidani, le préfacier, un autre papy du journalisme national)