Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ville durable - Alger

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 06-07-2012 22:40
Lu: 610 fois


HABITAT - VILLE - VILLE DURABLE - ALGER

L'Initiative des villes durables (Ivd) est une formule innovatrice s'appuyant sur des partenariats entre plus de 600 représentants canadiens de différents secteurs et qui s'intéresse aux secteurs prioritaires dans le développement des villes.
L'Ivd comptait, en 2003, déjà, sept villes partenaires: Salvador (Brésil), Qingdao (Chine), Katowice (Pologne), San José (Costa José), Cordoba (Argentine), Durban (Afrique du Sud), Valparaiso Vina Del Mar (Chili). La ville d'Alger (avec Dakar) a rejoint l'Ivd en avril 2003, après avoir été candidate avec plusieurs villes concurrentes. Par la suite, un séminaire de deux jours avait été organisé en Algérie, en septembre, pour marquer le lancement de la mise en œuvre du programme de coopération. Il s'agissait d'élaborer, entre autres, une "carte routière" des zones à risques en vue d'améliorer la qualité de vie des Algérois.

NOTE : - Un plan de développement stratégique de la wilaya d'Alger, élaboré à l'horizon 2030, a été présenté,  à la presse et aux citoyens ,  en novembre 2011.. Il "ambitionne de transformer la capitale et l'élever au rang d'une grande métropole méditerranéenne" (Services de la Wilaya)...en 2029 (première phase: 2009-2014). Enveloppe initiale de 202 milliards de dinars. Le projet de dépollution de l'oued El Harrach constitue le point de départ pour la mise en oeuvre de la stratégie axée autour de l'aménagement de la baie d'Alger.