Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Roman Gisèle Halimi- "La Kahina"

Date de création: 04-10-2019 19:22
Dernière mise à jour: 04-10-2019 19:22
Lu: 5 fois


 

HISTOIRE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ROMAN GISELE HALIMI- «  LA KAHINA »

 

LA KAHINA…..Roman de Gisèle Halimi. Editions Barzakh , Alger 2007, 260 pages, 500 dinars

Gisèle Halimi  est une avocate française connue. Née en Tunisie, elle s’est très tôt engagée dans des causes nobles dont celle de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Elle a défendu bien des militants  alors aux mains des forces de l’occupation coloniale.

Maghrébine, de confession israélite, auteur de plusieurs essais et romans, elle a , très certainement, voulu « tout donner » avec son roman La Kahina.

Bien sûr, elle raconte l’histoire , assez romancée et à sa manière , de l’héroine berbère , avec un certain parti-pris, tout à fait compréhensible et , pourquoi ne pas le dire, assez subjectif…avec une répétition entêtée sur la judéité de la Kahina. Yahvé par çi, Yahvé par là , ça en  devient gênant  …surtout que les Arabes ( par ailleurs pas antipathiques pour un sou d’autant que le « soutien physique » , pour ainsi dire, de l’héroine n’est autre que Khaled, un bel Arabe fait prisonnier) , porteurs de l’Islam , sont là, prêts à la revanche , car battus à plate-couture une première fois, et à la conquête du pays .

L’autre satisfaction vient d’une connaissance érudite de la population berbère et des mœurs de l’époque . Un peu sévère , la Gisèle ! Mais c’est pardonnable tant il est vrai qu’on la sent « bien de chez nous », portant sa berbérité dans son âme et criant , à travers son roman, son appartenance à un peuple certes toujours traversé de dissensions internes , éternel rebelle, mais toujours debout et uni pour sa liberté.

 

Avis : A lire ….et à faire lire par tous ceux qui aiment leur berbérité et ceux qui n’ont rien contre les autres religions !

Phrase à méditer : «  Difficile et compliqué….Nous ne sommes pas un peuple ordinaire »