Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Tindouf

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 24-05-2008 14:30
Lu: 728 fois


Tintof -autre nom donné à Tindouf, qui signifie que la région est visitée par l'ensemble des populations pour ses valeurs commerciales et religieuses - était, dans le temps, un carrefour d'échanges.
Cette destination était un lieu de passage de caravanes marchandes entre le Maroc et l'Afrique noire par la route du sel sur l'axe Tindouf - Bordj Badji Mokhtar -Mali. De ce fait, Tindouf était souvent fréquentée par des touristes étrangers attirés par un tourisme d'aisance et d'aventure.
Par ailleurs, les vestiges laissés par l'homme préhistorique, notamment les gravures rupestres, ajoutent un cachet particulier au caractère historique de la région. Cependant, c'est la position stratégique qui lui donne le privilège d'être l'interface entre les régions Ouest, Est et Sud pour en faire un centre de savoir et un pôle commercial important.
La région de Tindouf dispose d'un relief et d'une hydrologie sahariens continentaux, dont les plus significatifs sont le lac Tafkhoument dans la région d'Oum Laâcher, les tombes géantes, tumulus, menhirs dans le région d'Esseloufia, le plateau Oum Taouabiaâ dans la hamada Tindouf et Oued El Ma caractérisé par les arbres d'El Arkan. L'on peut citer la Kasabat (nom local de Ksar) Ahl Bellamech qui abrite la zaouia, la mosquée El Atik et le mausolée de Sidi El Mokhtar Bellamech (1203-1287), père spirituel et fondateur de la zaouia sise dans l'antique quartier Moussani.