Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Recherche Ahmed Adimi- "Islam et islamisme"

Date de création: 21-08-2019 19:20
Dernière mise à jour: 21-08-2019 19:20
Lu: 9 fois


CULTURE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- RECHERCHE AHMED ADIMI- « ISLAM ET ISLAMISME.... »

. Islam et islamistes à travers la presse française. Cas de l’Iran et de l’Algérie….un travail de recherche universitaire de Ahmed Adimi. Editions El Gharb, Oran 2006,158  pages, 300  dinars,Existe en arabe, traduit et publié par Anep Editions, Alger

 

C’est le résumé ou la reprise intégrale  d’un travail de recherche universitaire …Peu accessible  pour le grand public, le livre retrace, à travers des articles de la presse française de l’époque traitant de l’Iran et de l’Algérie et grâce à l’analyse de contenu en tant que méthode de recheche scientifique,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 l’histoire de l’islamisme, depuis le début de la « Révolution » iranienne jusqu’aux « Evènements » d’Algérie : Tout y passe . D’avril 1978 à Mars 1992, la première date indiquant le début des évènements de la révolution iranienne, la seconde coincidant avec l’interdiction du Fis, le départ du président Chadli Bendjedid et le début du terrorisme intégriste en Algérie.

Un seul point gênant : l’auteur part du principe  que « dans la presse, rien n’est neutre. Tout ce que l’on publie a un sens. Le titre, la photographie, le dessin, le choix des mots, etc…sont tous signifiants. Ils construisent des représentations… ». Il n’existerait donc pas, si l’on s’en tenait à cette approche « engagée », de journaliste (et de presse) se suffisant d’informer le lecteur avec exactitude, complétude et rapidité. Il n’y a que des manipulateurs. Décourageant et/ou déprimant comme thèse !  

                                       

Avis : A lire et à méditer. Vivement une étude de cette (grande) qualité sur « le traitement de l’Islam et des islamistes (en Algérie) par….. la presse et les journalistes  algériens » , surtout ceux des années 90.  On y découvrirait pas mal de choses !.