Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Obligation du Trésor

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 06-08-2008 22:21
Lu: 535 fois


C'est le 11 février 2008 que le Trésor public a lancé l'inscription à la cotation en Bourse d'Alger des valeurs du Trésor sous forme d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour un montant de 145 milliards de dinars .
L'OAT est un type de créance émis par l'Etat par voie d'adjudication sur le marché primaire des valeurs du Trésor. Cette catégorie de titres souverains sont négociés (désormais) par les intervenants habilités au niveau de la bourse selon le mode de cotation appliqué aux autres titres de créances (fixing) et sont répartis aux trois échéances de 7,10 et 15 ans.
L'OAT permet à l'émetteur qu'est le Trésor de " relancer l'opération s'il juge que les fonds levés sont insuffisants pour ses besoins de financement ". Il s'agit ainsi de " contribuer dans le renflouement du Trésor pour pouvoir financer les investissements publics " à long terme.
Les OAT seront négociés par l'entremise des intermédiaires en opérations de bourse (IOB) et les spécialistes des valeurs du trésor (SVT) à raison de trois séances par semaine (lundi, mardi et mercredi). Ces intervenents, au nombre de sept (7) représentent respectivement les six banques publiques (BNA, BEA, CPA, BDL, BADR et CNEP) et une (1) compagnie d'assurance publique (CAAR).
Cette opération a pour objectif de " donner de la profondeur au marché des valeurs d'Etat et de contribuer à insuffler une nouvelle dynamique à la bourse d'Alger "….laquelle " offre un champ d'intervention de référence pour les émetteurs et une possibilité pour les souscripteurs (ménages ou entreprises) d'avoir un portefeuille d'actifs pour pouvoir faire fructifier leur épargne ".
Note : - Les titres du Trésor portent ainsi, à fin février 2008, le portefeuille de la Bourse d'Alger à 300 milliards de dinars et l'opération entre, ainsi, dans le cadre du processus de redynamisation de la Bourse d'Alger.