Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Chason Hirak 2019- Soolking/"Liberté"

Date de création: 08-04-2019 14:42
Dernière mise à jour: 08-04-2019 14:42
Lu: 50 fois


CULTURE- MUSIQUE – CHANSON HIRAK 2019- SOOLKING/ « LIBERTÉ »

 

(c) Kader Bakou/Le Soir dAlgérie, lundi 8 avril 2019 

C’est le tube  du printemps (Ndlr : 2019, tout particulièremnt fin mars 2019 en plein mouvement populaire  démarré le 22 février et qui avait réuni, tous les vendredis , à travers tout le pays, des millions de personnes )  en Algérie !  Partout, lors des marches juvéniles, estudiantines et autres, on entend «liberté, liberté, liberté !» sous l’air des lampions. Ces jeunes chantent un passage de la chanson Liberté de Soolking (Featuring Ouled El Bahdja), sortie  en mars 2019. 
«Paraît que le pouvoir s'achète, liberté, c'est tout c'qui nous reste
Si le scénario se répète, on sera acteurs de la paix
Si faux, vos discours sont si faux
Ouais, si faux, qu'on a fini par s'y faire
Mais c'est fini, le verre est plein
En bas, ils crient, entends-tu leurs voix ?
La voix d'ces familles pleines de chagrin
La voix qui prie pour un meilleur destin
Excuse-moi d'exister, excuse mes sentiments
Et si j'dis que j'suis heureux avec toi, je mens
Excuse-moi d'exister, excuse mes sentiments
Rends-moi ma liberté, je te l'demande gentiment
La liberté, la liberté, la liberté
C'est d'abord dans nos cœurs
La liberté, la liberté, la liberté
Nous, ça nous fait pas peur
La liberté, la liberté, la liberté
C'est d'abord dans nos cœurs
La liberté», dit le rappeur algérien dans sa désormais célèbre et «historique» chanson.
Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji, est né le 10 décembre 1989 à Baïnem, un quartier côtier de la banlieue ouest  d’Alger. Jusqu’en 2013, il était connu sous le pseudonyme de MC Sool.
Fils d'un père batteur, il a commencé à faire de la musique très jeune. Il intègre d’abord un groupe de rock, puis se passionne pour la danse. Parti en France en 2008, il ne parvient pas à percer dans le domaine de la danse. De retour en Algérie, il rejoint le groupe de rap  Africa Jungle avec lequel il sort deux albums : One Six et Eclipse. Repéré par un producteur marseillais, il retourne en France où il réside depuis 2014. Il se lance dans une carrière solo en 2016. En 2017, Soolking signe sous le label marseillais Hyper Focal qui produit son premier hit avec le rappeur Alonzo (TRW) et, par la suite, se distingue dans la web série (Les Déguns) avec le titre «Mi amigo» aux côtés de Karim, Nono et Soprano. En 2018, Soolking trouve le succès en France avec les titres «Milano», puis «Guérilla»  où il parle déjà de l’Algérie et dit, notamment : «Je chante l'amour au milieu de cette guérilla. Parce que j't'aimerai pour toujours mon Algeria
 Il connaît aussi un succès international avec le single Dalida  (en hommage à la chanteuse Dalida)  classé dans le Top 10 mondial de Deezer. Entre-temps, Soolking signe sur le label Affranchis Music dirigé par le rappeur Sofiane. Affranchis et Hyper Focal s'unissent donc pour coproduire les œuvres de l’artiste algérien. Le 2 novembre 2018, Soolking sort son premier album solo intitulé «Fruit du démon» qui s'écoule à 18 358 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation. Avant la fin de l'année 2018, l'album est certifié disque d'or, ainsi que le single Dalida. Le titre «Guérilla» est, lui, certifié single de platine. En 2018, toujours, il enregistre ça va aller avec Kery James.
En 2019, il sort un clip pour la chanson Rockstar. Quelques semaines plus tard, il sort un clip pour sa chanson Youv (BO du film Walter). Le 14 mars 2019, il sort le clip La Liberté d'une réadaptation d'une chanson (Ultima Verba) du groupe de supporters Ouled El Bahdja de l'USM Alger et qui deviendra l’hymne