Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Rachid Sidi Boumedine- "Bétonvilles contre bidonvilles...."

Date de création: 22-02-2019 19:31
Dernière mise à jour: 22-02-2019 19:31
Lu: 1178 fois


HABITAT- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI RACHID SIDI BOUMEDINE- « BETONVILLES CONTRE BIDONVILLES... »

Bétonvilles contre bidonvilles. Cent ans de bidonvilles à Alger. Essai de Rachid Sidi Boumedine (préface de Jim House et postface (trois articles) de Mustapha Benfodil) . Apic Editions, Alger 2016, 1000 dinars, 314 pages.

Bidonville ! un mot fourre-tout qui, au fil du temps, a pris une connotation si péjorative.....que les « solutions » proposées ou mises en œuvre ont, pour la plupart, échoué . Certains ont été d’ « éradiquer », d’autres d’ « assainir »....A chacun son traitement .

Ainsi, certains de nos décideurs qui avaient obligé les habitants des « bidonvilles » à « rejoindre » (de force) leur dooar d’origine ! Les terrains alors libérés de leurs « habitat(ion)s précaires » ont été très vite récupérés pour voir surgir des villas et immeubles  de luxe de la nomenklatura de l’époque.

Ainsi, d’autres ont laissé faire, pour des raisons politiques et sociales (pour la plart opporunistes et démagogiques)  , laissant ainsi s’installer toute un commerce  informel du logement sans oublier tous les autres maux.

Ainsi, à partir des années 2000, la lutte contre les habitats précaires et la bidonvilisation des villes s’est accompagné d’une «éradication » menée au pas de charge , accompagnée d’un vaste programme de relogement......aux résultats positifs pas toujours évidents. La question des bidonvilles (normalement relevant du Social si l’on s’en tient seulement aux thèses énoncées dans le Programme de Tripoli et la Charte d’Alger de 1964) s’est trouvée restreinte à ses aspects « ohysiques » au sein de l’ »urbain »  . Selon l’auteur, « elle a été circonscrite aux limites administratives de la ville, et la mise en parenthèses, pour ne pas dire la négation et la stigmatisation des acuteurs engagés dans la problématique du bidonville. Voilà qui a interdit la mise en évidence des enjeux et des rationalités, et a interdit par consaquence de traiter la question dans es dimensions réelles ».

 

L’Auteur: Né en 1938, ayant grandi à Clos-Salemebier (El Madania) .Etudes en sciences physiques et sociologie . Expérience de gestion d’installations industrielles .  S’orientant par la suite vers l’urbanisme et la sociologie urbaine . Au (fameux, car il avait dessiné l’Alger du futur) Comedor dans les années 70 .Durant quarante ans, il a réalisé et dirigé de nombreuses études dans le domaine de l’urbanisme, l’aménagement , la protection de l’environnement et il a dirigé plusieurs organismes publics d’études, tout en étant enseignant et chercheur. Plusieurs publications et ouvrages spécialisés (dont Yaouled !Parcours d’un indigène, en 2012,  Alger 1955, essai d’une géographie sociale, Alger 2015...)

Extraits : « Il est important de faire la distinction entre le bidonville dans sa forme physique historique, en tant que révélateur du mode de fonctionnement de mécanismes sociaux (inégalitaires), et les constructions intellectuelles  ou idéologiques auxquelles il donne lieu, qui l’accompagnent et lui survivent même » (p21)

Avis : Chargés de l’aménagement du territoire et de l’ »éradication des « bidonvilles » et de l’ «  habitat précaire » , urbanistes et walis...... de tout le pays, lisez-le !

Citations :  « Focaliser sur la baraque est une manière de détourner le regard du processus de la misère en action ou de son maintien » (p 36)