Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Ahmed Bensaada- "Arabesques...."

Date de création: 22-02-2019 19:16
Dernière mise à jour: 22-02-2019 19:16
Lu: 44 fois


RELATIONS INTERNATIONALES – BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI AHMED BENSAADA- « ARABESQUES..... »

Arabesques. Enquête sur le rôle des Etats –Unis dans les révoltes arabes. Essai de Ahmed Bensaada ( Préface de Majed Nehmé) . Anep Editions, Alger 2016, 650 dinars, 279 pages.

« Identifier les cyberactivistes dans des régions d’intérêt », « Les mettre en contact entre eux , avec des experts et des membres de la société civile », « Les soutenir en les formant, en les conseillant et en leur procurant une plateforme pour initier les contacts et les développer dans le temps ».....Volià  donc  la « Mission » de « Movements.org », un organisme américain spécialisé dans les nouvelles technologies qui « identifie, réseaute et forme les cyberactivistes à travers le monde »....pour , bien sûr, promouvoir des « Printemps », des « Révoltes »  et des « Révolutions » et « exporter la démocratie » à travers le monde : Serbie, Géorgie, Ukraine, Kirghistan....puis Egypte, Tunisie, Yémen, Algérie, Syrie, Libye.... Et, il n’est pas le seul organisme. On a , aussi, le National Democratic Institute( Ndi) , l’International Republican Institute (Iri), Freedom House.... sans omettre la fameuse UsAid (créée déjà en 1961 par le président Kennedy et alors très active dans les pays de l’Europe de l’Est et en Amérique latine), le   National Endowment for Democraty (Ned), l’Open Society Institute(Osi,  céé par George Soros en 1993) , l’International Center on Nonviolent Conflict...et bien d’autres.

Tous les moyens sont bons : politiques, économiques, formation , contacts et conseils aux « cyberactivistes » , humains, financiers.....et, aujourd’hui, la mise à disposition des (nouvelles) technologies de l’information et de la communication. Avec, derrière tout ça....les Départemnets d’Etat et de la Défense américains . On s’en doutait. On en a désormais la preuve.

L’Auteur : Docteur en physique de l’Université de Montréal , enseignant, chercheur, consultant pédagogique, auteur, essayiste, journaliste.....

Extraits : « Les Etats-Unis ont cette qualité de ne pas se sentir gênés de rendre publics leurs objectifs et les moyens qu’ils engagent pour y parvenir. Le « secret défense »  cher au monde francophone n’y a cours que brièvement » (p 21, préface)

Avis : Bien documenté avec, de plus, une annexe fournie.....ce qui en fait , malgré tout, un ouvrage  utile.

Citations : « L’imposture, le mensonge, la désinformation pourraient certes servir à justifier, à court terme, une politique donnée. Mais la vérité finit toujours par prévaloir » (Majed Nehmé, préface, p 24), «  Le « printemps »  arabe ? Une belle plaisanterie ! Le printemps est une trop belle saison pour qu’il serve de qualificatif à des révoltes pernicieusement noyautées qui ont conduit certains pays arabes à un incommensurable chaos » (p 198)