Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Abdelaziz Djerad- "La Géopolitique.Repères...."

Date de création: 22-02-2019 19:12
Dernière mise à jour: 22-02-2019 19:12
Lu: 18 fois


VIE POLITIQUE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI ABDELAZIZ DJERAD- « LA GEOPOLITIQUE.REPERES.... »

La Géopolitique . Repères et enjeux. Essai de Abdelaziz Djerad. Chihab Editions, Alger 2016,  950 dinars, 179 pages

L’enseignement de la géopolitique n’a été introduit que récemment. Dans les années 80 et, auparavant, les tentatives étaient assez timides, me souvenant , à l’Ecole nationale supérieure de Journalistme, en 1964, d’un enseignant progressiste, le Pr Plenel (Père d’Edwy, alors lycéen) qui osait aller au-delà de son enseignement programmé de géographie internationale pour nous plonger dans les méandres de la politique et des relations internationales.

Ces dernières ont pris , par la suite,  une autre tournure obligeant les universitaires et les chercheurs à d’autres explorations .

Faire de la géopolitique, c’est, « d’abord procéder à un exercice intellectuel pour tenter de déterminer les facteurs qui expliquent les comportements des acteurs internationaux et plus particulièrement les Etats ; mais, c’est, aussi, agir par rapport à son espace territorial en utilisant tous les éléments qu’offre la géographie pour atteindre les objectifs politiques ». Son utilité consiste à comprendre les raisons qui poussent à la guerre .....et à imposer la paix aussi .D’une utilité indéniable , tout particulièrement en ces temps de conflits multiples, de « révolutions », de « printemps » , de crises souvent incontrôlables car inattendues et brutales : financières, environnementales,   migratoires, et avec l’apparition de nouveaux concepts ou phénomènes comme les  terrorismes, la cybercrimnialité, le développement durable, la mondialisation ...

Mais faire de la géopolitique  c’est,  d’abord, sur le plan théorique, s’interroger et interroger la scène des relations internationales et de la diplomatie à travers les âges . C’est ce qu’a fait l’auteur qui a structuré sa recherche en cinq parties :

Les concepts/ Naissance et évolution de la géopolitique (les différentes écoles : chinoise, hindoue, musulmane, européenne,  anglo-américaine, française, coloniale / Géopolitique et théories des relations internationales/ Les approches géopolitiques des puissances impériales au XIX è siècle/ Géopolitique et prospective, les enjeux du XXIè siècle.

 

 

L’Auteur : Né à Khenchela en 1954, batnéen d’adoption, diplômé de sciences Po’ (Alger) et docteur d’Etat  (Paris X, Nanterre) . Professeur de Relations internationales   . Il a été directeur de l’Ena, Sg de la Présidence de la République et , aussi, Sg du Mae.

Extrait : « Au-delà de leur niveau social ou intellectuel, les individus ne se contentent plus d’une seule interprétation dans l’explication d’une problématique donnée. Ils chercheront, dans tous les cas, plusieurs prismes de compréhension » (p 18)

Avis : Ouvrage s’adressant d’abord et surtout aux étudiants, chercheurs, diplomates, militaires, professionnels de la communication, chefs d’entreprises, mais aussi à toute personne s’intéressant à la vie internationale

Citations : « La géopolitique facilite la connaissance de soi et celle des autres » ( p 15), « La géopolitique se projette dans le passé, s’intéresse au présent et s’investit dans l’avenir . Elle est à la fois réflexion et action » (p 167)