Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ouvrage didactique Azzedine Ghanem- "Diabète, Ramadhan..."

Date de création: 21-02-2019 19:09
Dernière mise à jour: 21-02-2019 19:09
Lu: 3 fois


SANTE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- OUVRAGE DIDACTIQUE AZZEDINE GHANEM- « DIABÈTE, RAMADHAN.... »

Diabète, Ramadhan et diabétique jeûneur.Ouvrage didactique du Dr Azzeddine Ghanem,Galaxie Editios, Alger 2015, 500 dinars, 82 pages.

Il était important de rappeler que le diabète sucré est une maladie grave  qui menace en permanence l’autonomiedu diabétique et met en jeu son pronostic vital.

C’est vrai, le jeûne (Ramadhan, tout particulièrement) est le symbole du développement de la spritualité de l’individu .Mais dans le cas  du diabétique, le médecin doit prendre une décision juste et correcte qui n’expose pas le malade au déséquilibre glycémique .

Hélas, le références sur la question, malgré les grands progrès réalisés sur la connaissance de la maladie (qui fait des ravages dans notre pays) , et les efforts continuels en matière d’information, bien des lacunes subsistent. Faudrait-il , peut-être, comme le suggère l’auteur, organiser une congrès de plusieurs jours, réunissant médecins et imams pour étudier la question dans ses moindres détails et pour aboutir à des recommandations.

L’Auteur : Médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologue exerçant à Alger

Extrait : «  De nombreuses préoccupations affligent le malade qui se voit interdire le jeûne.Il reçoit ce verdict comme un luxe qu’il est gêné d’accepter.Il est souvent difficile de faire entendre raison à un malade sur ce point » (p 71)

Avis : A lire par les jeûneurs et les non-jeûneurs, par les diabétiques 1 et 2 et par les non-diabétiques......le diable se cachantt dans les détails d’une friandise

Citation : « Assistons-nous à un appauvrissement du savoir médical en action ? Le médecin est-il en train de perdre toute autonomie ? » (p 60)