Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ouvrage didactique A.H.Brahimi - "L'essentiel......L'excès de poids...."

Date de création: 21-02-2019 19:05
Dernière mise à jour: 21-02-2019 19:05
Lu: 3 fois


SANTE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- OUVRAGE DIDACTIQUE A.H. BRAHIMI– « L’ESSENTIEL ......L’EXCES DE POIDS.... »

L’essentiel de ce que vous devez savoir sur L’excès de poids. Apprendre à le contrôler. Ouvrage didactique du Docteur A. H. Brahimi. Casbah Editions, Alger 2013, 219 pages, 800 dinars

L’excès de poids n’est jamais bénin et l’obésité constitue une vraie maladie chronique .A partir de ce constat , il ne devrait plus y avoir de place pour les traitements conjoncturels comme les régimes fantaisistes....Il ne faut plus se suffire de percevoir l’obésité à travers son seul aspect inesthétique et ignorer le côté pathologique ......qui use le corps et finit par le rendre malade.

Ce ne sont pas les solutions ou approches qui manquent pour faire face.C’est ce que s’efforce de présenter, avec un grand sens de la pédagogie, le Dr Brahimi, acupuncteur (aussi) connu et reconnu.

Tout d’abord, il y a l’étude clinique qui renseigne sur la maladie et fait prendre conscience de la nécessité de persévérer dans le traitement......Toute la vie ! Avec, à la base le changement des habitudes alimentaires à travers une rééducation alimentaire bien menée et une vigilance permanente, « la bonne solution pour maigrir car elle constitue une bonne solution pour maigrir et surtout pour ne pas reprendre du poids ».

L’ouvrage présente , par la suite, les différents traitements: médicaux , chirugicaux, auxiliaires, le traitement par acupuncture (un art médical original, né en Chine il y a plusieurs millénaires, largement répandu en Asie), la rééducation alimentaire, l’activité physique...

Enfin,partie la plus intéressante, me semble-t- il, la nutrition et la diététique sont abordées avec un guide des bonnes pratiques alimentaires 

L’Auteur : Docteur en médecine de l’Université d’Alger, diplômé de l’Ecole française d’Acupuncture de Paris et de l’Académie de médecine chinoise de Pékin (Hôpital Guang An Men), il est, aussi, diplômé de nutrition et de diététique clinique et thérapeutique et diplômé de diététique médicale et de diabétologie. Auteur de plusieurs publications,  il exerce actuellement à Alger

Extraits : « Pour chacun de nous, il existe un avant et un après  les séjours en Asie » (Dr Patrick Sautreuil, Préface , p 13), « Un sujet qui souhaite maigrir est un signe favorable......faire le premier pas est déjà le début du traitement qui mène au succès » (p 72)

Avis :  Ouvrage très utile pour les obèses certes, mais aussi à chacun d’entre nous....qui auront moins peur de l’acupuncture.

Citations : « S’intéresser uniquement au régime sans comprendre sa maladie débouchera toujours sur une prise en charge insuffisante , voire inconséquente » (p 20), « Apprendre à bien manger une fois pour toutes vaut mieux que de passer sa vie à suivre des régimes » (p 21) , « Faire de la rééducation alimentaire ce n’est pas faire des régimes, mais c’est changer ses mauvaises habitudes alimentaires pour toujours » (p 73)