Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Mohammed Souheil Dib- "Le soufisme populaire algérien moderne..."

Date de création: 21-02-2019 18:50
Dernière mise à jour: 21-02-2019 18:50
Lu: 13 fois


CULTURE-BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI MOHAMMED SOUHEIL DIB-  « LE SOUFISME POPULAIRE ALGERIEN MODERNE.... »

Le soufisme populaire algérien moderne.  Qaddur ben’Ashûr, Al-Habib al-Bûzidi, Mohammad Ibn-Yallas, Ahmed ben Mustafa al-‘Alâwî, Udda ben Tûnas. Essai de Mohammed Souheil Dib, Editions ANEP, Alger 2008, 127  pages, 170 dinars (Publié in Le Cap ,magazine)

 

A partir d’archives et de documents peu exploités, l’ouvrage présente les aspects particuliers du soufisme populaire algérien..moderne, faut-il le préciser , afin de lever toutes les équivoques ou les incompréhensions liées au passé récent, bien souvent “bien entretenues” par des gens de “mauvaise foi”. Il ya bien sûr, la présentation, à travers leur vie et leurs écrits , de cinq de nos plus grand soufis …de l’Ouest algérien, car il ya en a d’autres ailleurs, assurément…..dont les “poèmes” ont été traduits , de façon magistrale, par l’auteur. A leur lecture, on plane déjà!

L’introduction de 25 pages  esquisse , certes dans un cadre limité, les points essentiels qui permettent de mieux comprendre les trajectoires , les œuvres et, surtout, l’esprit du soufisme.

 

. A lire absolument, mais très lentement pour bien s’imprégner des explications et ne pas se lancer , en cas d’incompréhension, dans des attitudes intellectuelles de rejet. La récente “polémique” qui a entouré la parution du dernier ouvrage de Cheikh Khaled Bentounès (de la ‘Alawiya) n’est , en fait, pour nous, que le résultat de cette lecture (ou vision) trop rapide