Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Recherche Khaled Bentounès - "Soufisme, l'héritage commun"

Date de création: 21-02-2019 18:47
Dernière mise à jour: 21-02-2019 18:47
Lu: 13 fois


CULTURE-BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- RECHERCHE KHALED BENTOUNES- « SOUFISME, L’HERITAGE COMMUN »

 

SOUFISME, L’HERITAGE COMMUN. Centenaire de la voie soufie ‘Alawiyya, 1909-2009. Une œuvre de recherche et mémorielle  de Cheikh Khaled Bentounès.

CPS Editions- Zaki Bouzid Editions, Alger 2009, 367 pages, 8 000 dinars (Publié in Le Cap ,magazine)

 

Edité à l’occasion de la célébration , à Mostaganem……et à travers le pays, du centenaire de la voie soufie Alâwiyya-DarqâwiyyaShâdhiliyya, ce volumineux et magnifique ouvrage est un condensé d’histoire de la genèse d’un enseignement plusieurs fois millénaire, de repères, de rappels de notions fondamentales, d’itinéraires d’hommes et de femmes du passé et du présent , gardiens et gardiennes de la tradition depuis les origines, de ressentis , de changements, de vicissitudes et même de harcèlements (en particulier après l’Indépendance avec une incompréhension et une vindicte certaine des autorités de l’heure, très certainement influencées par la “voie socialiste”…et ,surtout , par le “voie autoritariste” )  ………tout ce qui montre et démontre que “le soufisme n’est pas une aventure individuelle, égocentrique ou sectaire, mais au contraire une voie qui renaît à chaque fois de ses cendres, appelant tout frère à la régénérescence et à l’espérance”.

Bien sûr, plus de la moitié de l’ouvrage est consacrée à l’ordre de la voie soufie ‘Alawiyya, née en 1909,  et à ses Cheikhs successifs, tous lumineux (qui n’on rien à voir avec les illuminés et des allumés des années 90) : Al-‘Alawî (1869- 1934), ‘Adda Bentounès (1898-1952), Hadj el-Mehdî Bentounès (1928- 1975) , Khaled Bentounès, l’actuel Cheikh. Tous lumineux , n’ayant rien à voir avec nos illuminés et autres allumés des années 90  ou même avec bien de nos hommes de religion des années 2000, encore fermés sur l’universel et le progrès , qui ne se sont pas désengagés encore de la voie autoritariste

Mais, la première partie est toute aussi importante, car consacrée à l’histoire de l’Islam :la genèse, Abraham, le hanif, l’Arabie préislamique, la naissance du prophète Muhammad…..et les grandes écoles spirituelles ainsi que les grands ordres soufies, de la Uwaysiyya à la tariqa Shâdhiliyya et la tariqa al-Darqâwiyya en passant par la Qâdiriyya et la Suhrawar- diyya…..en terminant par l’Algérie au XIXè siècle , et le cheikh Muhammad  ibn al-Habîb al-Bûzaydî (un des maîtres de cheikh Ahmed el-‘Alâwi). Une présentation bien étudiée, une écriture simple et hautement pédagogique, un sens de la précision scientifique avec une  illustration  fooooooooormidable qui nous rappelle notre enfance quand nos parents  nous enseignant les préceptes de base de la religion islamique, renforçaient nos convictions avec des images . Ya hasra ya zmen!

 

. Très cher, trop cher pour les bourses moyennes . Mais quand on aime ou l’on veut aimer, il ne faut pas compter. D’autant que c’est une réalisation superbe digne d’être un cadeau ayant largement sa place, pour très longtemps , dans la biblitothèque familiale. Les enfants pourront l’hériter. En tout cas, c’est un ouvrage qui est à lire car il vous permettra de vous réconcilier ou de vous retrouver avec le religion en général , avec votre foi islamique en particulier…..et , surtout de découvrir que le soufisme est déjà en nous. Depuis toujours.  Il s’agit seulement de vouloir savoir.

. Un ouvrage qui existe aussi en arabe !...avec les illustrations.