Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Propreté Oran 2018

Date de création: 14-01-2019 12:57
Dernière mise à jour: 14-01-2019 12:57
Lu: 52 fois


http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gifENVIRONNEMENT- REGION- PROPRETE – ORAN 2018

 

Dans le cadre des opérations de volontariat d'amélioration du cadre de vie, l'embellissement de la ville et l'éradication des points noirs par l'enlèvement des déchets managers et des déchets inertes des espaces publics et les groupements citadins, l'Epic «Oran Propreté» a éliminé, durant l'année 2018, près de 560 points noirs. 

Selon un bilan communiqué par cet organisme, durant la même période, près de 4.300 tonnes de déchets inertes ont été collectées. Ces opérations ont touché 10 communes que couvre l'Epic, à savoir : Oran, El Kerma, Misserghine, Boutlelis, Es Sénia, Sidi chami, Aïn Turck, Benfreha, Bir El Djir et Mers El Kébir. Ces actions entrent dans le cadre des opérations menées par la cellule de l'Environnement, créée fin 2017, suite aux instructions du wali. Depuis un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya avec la collaboration de multiples acteurs tels que des agents et des cadres des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment, des association de la protection de l'environnement ou à caractère sportif. Il s'agit d'une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen est, désormais, un partenaire à part entière en jouant, pleinement, son rôle dans toute action de sauvegarde et de promotion de l'Environnement. Pour cela, de gros camions, des bulldozers et autres engins ont été réquisitionnés. L'opération a nécessité la mobilisation de dizaines d' agents communaux et des bénévoles des associations et agents de la cellule de l'alliance environnementale. Toutefois, toutes sortes de déchets continuent d'être jetés dans la nature, à commencer par les résidus des matériaux de construction, le plastique, ainsi que d'autres produits toxiques. Jetés par les particuliers comme par les différentes entreprises, ces déchets composés d'ordures ménagères et de déchets inertes, continuent de porter atteinte à l'Environnement. 

A Oran, le problème des déchets ménagers se pose toujours. Cette situation n'est pas due aux manquements des services de nettoiement mais à l'incivisme de certains citoyens qui continuent de jeter leur ordures n'importe où et a n'importe quel moment. 

Les services concernés avaient, à maintes reprises, lancé un appel aux habitants pour respecter quelques mesures visant à améliorer l'hygiène publique et faciliter la tâche aux agents de nettoiement. Les responsables du nettoyage reprochent aux citoyens de ne pas respecter les horaires de ramassage des ordures, et surtout de jeter, anarchiquement, leurs déchets ce qui complique le travail des agents de nettoyage. Dans le même cadre, pas moins de 5.025 sachets en plastique ont été ramassés, en 2018 par l'Epic
‘Oran Propreté' selon le même bilan. Des sacs en plastique qui portent, gravement, atteinte à l'Environnement. Ils jonchent nos trottoirs et nos champs, enlaidissent nos villes et nos campagnes. La nocivité dans les rejets des sacs en plastique est avérée non seulement pour l'Environnement mais aussi pour la santé humaine.