Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Anp- Médailles et décorations militaires

Date de création: 02-01-2019 18:34
Dernière mise à jour: 02-01-2019 18:34
Lu: 39 fois


 DEFENSE- INFORMATIONS PRATIQUES- ANP- MEDAILLES ET DECORATIONS MILITAIRES

La remise de médailles militaires est une tradition ancienne adoptée par la plupart des pays. elle répond aux besoins des éléments des forces armées d’une prise en considération, ce qui les encourage et les incite à accomplir leur devoir de la meilleure des façons. Les spécialistes en psychologie militaire ont démontré que l’attribution de médailles permet de rehausser le moral du militaire, de l’encourager à accomplir son devoir avec dévouement et abnégation, à rendre des services exceptionnels au pays. Au moyen-âge, la remise de décorations et médailles de bravoure et de mérite étaient décernées uniquement aux notables. Cependant, le général George Washington (Etats-Unis d’Amérique) a été le premier à rompre avec cette tradition en décernant la médaille d’honneur (en 1782) à un militaire blessé au combat sans prendre en considération son grade ni son rang social. Selon de nombreuses sources, dans nombre de pays, il est de coutume pour les personnels militaires de porter toutes leurs décorations, médailles et insignes lors des cérémonies officielles. Dans certains autres pays, tels l’ex-Union soviétique, le port des décorations se fait en tout temps. Les décorations, médailles et insignes distinctifs n’ont pas une valeur matérielle mais bien plus morale, tant elles procurent à l’individu de la satisfaction de voir que les services éminents rendus ou le travail exceptionnel sont reconnus. C’est aussi une motivation pour la personne pour continuer sur cette voie et être utile à son pays

Médaille de Blessé avec Citation
Lorsque la blessure est survenue lors de l’accomplissement d’un service commandé en situation de guerre ou d’hostilité ouverte et résulte d’un esprit d’abnégation et de dévouement en connaissance des risques encourus.

 

Médaille de Blessé  sans Citation
Lorsque la blessure est survenue :
En temps de guerre ou d'hostilité, mais sans action personnelle et particulière et préalable de la part du militaire.
En temps de paix, suit à un acte personnel et volontaire accompli en milieu militaire ou en service ou à l’occasion du service.

 

Médaille de l’Anp 1°Chevron   
Les personnels militaires de l’Armée Nationale Populaire en activité, comptant 
au moins quinze années de service militaire effectif et s’étant distingués par leur compétence, leur esprit de discipline et leur engagement indéfectible.

 

Médaille de l’Anp sans Chevron 
Les personnels civils assimilés en activité, ayant servi sans interruption et à quelque titre que ce soit, pendant 
au moins quinze (15) années au sein de la fonction militaire et s’étant distingués par leurs services émérites engagement et leur esprit de discipline.

 

Médaille de l’Anp 2° Chevron
Les personnels militaires de l’Armée Nationale Populaire, en activité, comptant 
au moins vingt-cinq (25) années de service militaire effectif et s’étant distingués par les qualités requises pour être proposables au deuxième chevron.

 Médaille de l’Anp 3ème Chevron
Pour les personnels militaires de l’Armée Nationale Populaire, en activité, comptant 
au moins trente (30) années de services militaires effectifs et s’étant distingués par les qualités requises pour être proposables au second chevron(article 5 de la loi n° 15-09 du 21 juin 2015 )

 

 

 

Médaille du Mérite Militaire
Cette médaille, est destinée à récompenser les personnels militaires de l’Armée Nationale Populaire comptant 
au moins vingt (20) années de service effectif à la date de proposition. Elle est attribuée en reconnaissance des services rendus à la patrie. Et est onbligatioire lors des dcérémonies officielles

 

Médaille  d’Honneur
Cette médaille est destinée à distinguer les militaires dont le comportement, la manière habituelle de servir, le dévouement et la qualité des services rendus méritent considération ;
Les personnes proposées à la médaille d’honneur, doivent être titulaires des médailles du mérite militaire et de l’Armée Nationale Populaire, et doivent avoir accompli
 vingt cinq (25) ans de service effectif;
La médaille d’honneur, peut être décernée à titre étranger, à toute autorité militaire d’un pays tiers, dont les efforts et les actions ont contribué au renforcement des relations entre les deux armées.

 

Médaille de Bravoure de l’ANP
Pour les personnels militaires :

  • S’étant distingués au combat par une action d’éclat ;
  • Ayant manifesté ses qualités par l’accomplissement d’un acte de bravoure ;
  • En combattant l’ennemi en situation de guerre ou dans des circonstances assimilables  à la guerre;
  • Lors de l’accomplissement d’un service commandé ;
  • Lors de l’accomplissement d’un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour sauver la vie d’une ou plusieurs personnes ;
  • Tout acte reconnu similaire par décision du ministre de la défense nationale.

Cette décoration peut être décernée à titre posthume. Elle est remise aux ayants droit des militaires concernés.

Que se passe-t-il

Médaille de participation de l'ANP aux guerres du Moyen-Orient 1967 et 1973

Pour les personnels militaires ayant activement participé à ces opérations militaires de réplique et ayant passé un (01) mois et plus sur le théâtre des opérations, à l’exception des militaires rapatriés suite à une blessure au combat et ce, quelle que soit la durée du séjour.
Cette décoration peut être décernée à titre posthume. Elle est remise aux ayants droit des militaires concernés. Le port de ces médailles est un droit attaché à la personne du médaillé.Elles ne peuvent être arborées qu’après publication des décrets et décisions déterminant nominativement le récipiendaire ou à l’un de ses ayants-droit.  

 

 

AUTRES DECORATIONS ET MEDAILLES NATIONALES ALGERIENNES:

-Celles de l’Ordre du mérite national (loi n° 84-02 de janvier 1984) décernées pour récompenser des services éminents rendus au pays .Grades :  Achir, Djadir, Ahid. Dignités : Athir , Djadir, Sadr

-Les Médailles de Moudjahidine (article 47 dev la loi du Moudjahid et du Chahid) : Médaille du Chahid de la guerre de libération nationale, Médaille de grand blessé et mutilé de guerre, Médaille de l’Aln, Médaille de Résistant, Médaille des Amis de la Révolution algérienne (instituée le 30 juin 1987)