Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Concours Algeria web awards 2016

Date de création: 02-02-2017 23:58
Dernière mise à jour: 02-02-2017 23:58
Lu: 37 fois


INFORMATIQUE- ENQUETES ET REPORTAGES- CONCOURS ALGERIA WEB AWARDS 2016

© Abdelkader Zahar/Le soir d’Algérie, jeudi 22 décembre 2016


Après une année d’absence, le concours Algeria Web Awards revient. La cuvée 2016 a été annoncée dans la soirée du 18 décembre, plusieurs semaines après le début des inscriptions.
Les lauréats de l’édition 2016 du concours Algeria Web Awards (AWA) des catégories de «sites Web», «applications mobiles», «médias sociaux» ont été annoncés dans la soirée de dimanche dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel El-Aurassi en présence de Tom Gutjahr, directeur général de Djezzy, sponsor officiel de la compétition. Les 32 lauréats ont été désignés après une «sélection du jury» qui compte pour 70% de la note finale, et un «vote du public» qui a 30% de valeur. Ils ont été sélectionnés parmi 1 085 projets au total, dont 600 sites web, 300 médias sociaux, et 100 applications mobiles. Avec 23 types de plateformes, c’est la catégorie «sites web» qui est la plus diversifiée. C’est le site web de l’APC de Sali (wilaya d’Adrar) qui a remporté le prix de la catégorie «Administrations Publiques». Parmi les sites «Annonces», c’est le site Ikrili de Jijel qui a été désigné vainqueur. Le site de l’Association les Nomades algériens décroche la première place dans sa catégorie, «Sahti DZ» dans celle d’Annuaires, et le site de Boukrima (développeur Web) dans celle des «Blog et Sites Perso». Dans la catégorie «Comparateurs», c’est le site «Prix Algérie», qui compare les prix des smartphones et tablettes, qui a décroché le premier prix devant «WebStar Electro» (qui compare les prix de plusieurs types de produits électroniques et électroménagers en vente en Algérie) et «Nreservi» pour rechercher les tarifs les moins chers des hôtels en Algérie et à l’étranger. Dans les autres catégories de sites, les lauréats sont : «Eden Saveurs» (Constantine) dans «Cuisine», «Babzman» (Culture), «Etniz» (e-Commerce), «Nousharek» de Chlef (Education), «KYO Conseil», Agence de stratégie digitale (Entreprise), «Algérie 24» (Info/Actu), «Wello Magazine» (Magazine), «Emploitic» (Recrutement), «Portail du Premier ministère» (Ministères), «DZ Doc» (Santé), «El Maidane» de Tlemcen (Sport), «Autopub» (Startup), «Tiknoria» de M’sila, un site d’information scientifique, technique et économique en langue arabe (catégorie TIC), «Le Guide d’Alger» (Tourisme), et le site de l’Ecole «ESAA» (Université).

Plus de 1000 projets
Dans la catégorie «Mobile», la première place est revenue à «Kyo : Dark Quest» dans le type «Jeux Vidéo», et à «DZ Dépannage» dans applications «Utilitaires». Pour les «Médias sociaux», les gagnants sont : «Gotta Love Algeria» de Constantine (Instagram), «Top Commentaire» de Tlemcen (Page Facebook – Communauté), «Allaqta» (Page Facebook – Entreprise), et la page du journaliste de KBC, Fadel Zoubir sur Twitter. Dans la plupart des cas, les lauréats du AWA 2016 correspondent également à ceux qui ont obtenu le plus de vote du public (qui s’est déroulé du 10 au 17 décembre sur le site de AWA). Dans d’autres cas, c’est la sélection du jury (qui représente 70% de la note finale) qui a été la plus déterminante, en faveur de celui qui arrive en 2e position dans le vote du public. Y compris lorsque l’écart est très important, comme c’est le cas dans la catégorie «Magazine» où le lauréat «Wello Magazine» avait recueilli 26% du vote du public, contre 47% pour le site «Gamers Rules». A noter aussi que certains sites qui ont passé le filtre du jury ont recueilli «0%» des votes du public. C’est le cas de «CVya» dans la catégorie «Recrutement» qui a obtenu 25 votes sur plus de 4 000, et «GilGeek» qui a récolté 16 votes sur près de 2 200. A noter aussi que dans la catégorie «Prix Spéciaux», le prix de la meilleure «Campagne digitale de l’année» a été décerné au «Lancement du P9 de Huawei».