Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Bourse d'Alger - Iob

Date de création: 24-05-2008 14:30
Dernière mise à jour: 27-08-2011 14:00
Lu: 553 fois


FINANCES - BOURSE - BOURSE D'ALGER - IOB

C'est le décret législatif no 93-10 du 23 mai 1993 qui définit le statut d'Iob (Intermédiaire en opérations boursières) auxquels il a confié l'exclusivité des négociations des valeurs mobilières (actions, obligations et autres) au sein de la Bourse. Les Ibo sont des sociétés commerciales constituées à titre principal pour cet objet, les banques et les établissements financiers agréés par la Cosob.
L'agrément et le contrôle des Iob relèvent des missions confiées à la Cosob. Les Iob doivent , bien sûr, présenter des garanties suffisantes (capital minimum, personnel honorable et qualifié, organisation et moyens adéquats…). Les Iob peuvent également exercer des activités de gestion de portefeuille, de conseil et de placement.

Notes: - En juilet 2007, la COSOB avait accordé à Integra Brokerage Algérie, filiale de Tunisie Valeurs, l'autorisation de constitution pour exercer l'activité d'IOB.

- En juin 2008, puis en juillet 2008, des aurorisations avaient été accordées à Stratégica Finance Spa, appartenant à la  Deutsche Friedland et Stratégica ainsi qu' à la Compagnie financière d'Algérie, filiale de la Compagnie gestion et finances de Tunisie.