Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Islam de France- Fondation de l'Islam de France- Ghaleb Bencheikh

Date de création: 27-12-2018 10:43
Dernière mise à jour: 27-12-2018 10:43
Lu: 109 fois


CULTURE- ISLAM DE FRANCE - FONDATION DE L’ISLAM DE FRANCE - GHALEB BENCHEIKH

Il a été nommé (élu mi-décembre 2018 )par les membres du Conseil d’administration par 11 voix pour contre une, celle du CFCM), Ghaleb Bencheikh, le nouveau président de la Fondation de l’islam de France, créée par décret du 5 décembre 2016 (alors présidée par Jean-Pierre Chevènement depuis le 8 décembre 2016 et désormais Président d’honneur ) est le Fils du cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur ès sciences, diplômé de l’université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’université Paris 1.

Islamologue de renom, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont principalement le Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, chrétiens et musulmans, ne nous faites pas dire n’importe quoi ! (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005).

Il présente depuis 2000 l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin. Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il est l’invité de colloques et de conférences, en France et à l’étranger, dont le sujet est la laïcité ayant trait aux problématiques des sociétés contemporaines. Il est président de la Conférence mondiale des religions pour la paix – France.

Les 11 membres du Conseil d’administration

Président : Ghaleb Bencheikh ; président d’honneur : Jean-Pierre Chevènement ; l’écrivain Tahar Ben Jelloun est secrétaire ; Najoua Arduini-Elatfani, ancienne présidente du Club XXIe siècle, directrice du développement chez GA Promotion ; Thomas Campeaux, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, ministère de l’Intérieur ; Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, président de l’Institut français des civilisations musulmanes ; Catherine Moreau, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ; Xavier North, inspecteur général des affaires culturelles, ministère de la Culture ; Ahmet Ogras, président du Conseil français du culte musulman ; Augustin de Romanet, président-directeur général, Groupe ADP Stéphane Volant, secrétaire général, SNC