Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Hyène

Date de création: 11-05-2008 13:38
Dernière mise à jour: 11-05-2008 13:38
Lu: 661 fois


Une hyène tachetée, une espèce très rare en Méditerranée, capturée le 9 janvier 2003 à l'orée du massif de N'haoua, dans la région de Mouzaia, a été relâchée le 28 dans son milieu naturel .Un tatouage lui a été appliqué au lobe de l'oreille droite aux initiales"CCZ janvier 2003".
L'hyène rayée a été capturée accidentellemnent par un agriculteur qui avait dressé des pièges pour sangliers devenus envahissants sur les piémonts des massifs boisés de Chréa.C'est une jeune femelle de 8 mois, pesant 26 kg et mesurant une hauteur au garrot de 45 cm.Une hyène adulte a un poids qui varie entre 40 et 50 kilgrammes et sa taille peut aller jusqu’à 1m20.
Blessé au cou, l'animal a été pris en charge durant 21 jours au centre cynégétique de Zéralda, un établissement spécialisé dans la repoduction des espèces animales pour le repeuplement et l'enrichissement du patrimoine faunistique national.
Cette hyène fait partie de l'une des espèces de la famille des hyénidés, en l'occurrence l'hyène rayée qui vit particulièrement en Afrique et en Asie centrale.
Peu familière au grand public, inoffensive contrairement à l'idée reçue, se nourissant de proies de petite taille, ressemblant à un gros chien, l'hyène rayée est l'un des grands carnassiers vivant en Afrique. Dans la région centre du pays, sa présence est signalée dans les régions montagneuses de l'Atlas Blidéen, et les derniers indices de sa présence remontent à 1984 au Parc national de Chréa, classé réserve mondiale de la biosphère en décembre 2002.
Note : Un spécimen de hyène rayée a été "abattu" en novembre 2005 dans la région de Fénaia au nord-ouest de Bejaia. Cette "bavure", dénoncée par l'Unité de conservation et du développement de la flore et de la faune de Bejaia (Ucdff), est le second du genre après l'abattage dans des conditions similaires d'un autre animal, en 1999, dans la région de Merdj Ouamène, non loin de la ville d'Amizour.