Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Trisomie 21

Date de création: 17-10-2016 23:52
Dernière mise à jour: 17-10-2016 23:52
Lu: 65 fois


SANTE- MALADIE – TRISOMIE 21

Qu'est-ce que la Trisomie 21 ?

Notre corps est composé de millions de cellules. Les cellules ont un noyau et sont si petites qu’il faut un microscope pour les voir. A l’intérieur de chaque cellule, il y a 23 paires de bâtonnets différents appelés chromosomes.

Chacun de nous a 46 chromosomes. Ceux-ci jouent un rôle important dans la multiplication et la fonction des cellules quand nous grandissons. Les personnes atteintes de trisomie 21, elles, ont 47 chromosomes au lieu de 46, car elles ont trois chromosomes 21 au lieu de deux dans chacune des cellules de leur corps. L’origine de l’apparition du chromosome ou de la partie du chromosome surnuméraire est située avant, pendant, ou dès les tous premiers instants de la conception de l’être humain. La modification chromosomique présente chez les personnes atteintes de trisomie 21 va avoir des impacts sur leurs traits physiques et sur leur développement. Le développement sera ralenti, en particulier le développement mental. Si les personnes atteintes de trisomie 21 ont des traits communs entre elles, elles ont aussi de grandes différences. Chaque personne atteinte de trisomie 21 a des caractéristiques liées à son syndrome mais aussi des caractéristiques héritées de ses parents et des caractéristiques acquises de par son éducation. D’une façon générale, l’enfant atteint de trisomie 21 apprend continuellement et il développe en permanence ses connaissances comme le ferait un individu normal, mais il le fait plus lentement.

Cela signifie qu’il faut adapter les apprentissages au rythme d’acquisition des connaissances de l’enfant, lui faciliter le travail, le stimuler fréquemment, et l’encourager. Aussi, est-il important de conserver en mémoire et de répéter le leitmotiv suivant : l’enfant atteint de trisomie 21peut apprendre et progresser considérablement si on lui en donne le temps et les moyens.

Caractéristiques intellectuelles et d’apprentissage

Les données actuelles permettent d’affirmer que les personnes porteuses d’une T21 fonctionnent avec un retard mental léger ou modéré, contrairement à ce qui était dit dans des descriptions plus anciennes, où on estimait le retard comme étant sévère. Il existe une minorité où le retard est si discret qu’il se trouve à la limite de la normale et une autre où le retard est grave, mais en général il est associé à une autre pathologie neurologique ou alors la personne se trouve isolée et privée de toute stimulation intellectuelle. Les personnes trisomiques ont une grande capacité relationnelle.

Jusqu’à il y a peu de temps, les occasions leur ont manqué de le prouver parce que beaucoup d’entre eux étaient internés dans des institutions ou limités à un groupe familial réduit.

On supposait également qu’ils avaient des capacités très limitées et on les surprotégeait. On leur a toujours quand même reconnu un caractère aimable et affectueux. Actuellement, ils ont la possibilité d’évoluer dans des contextes très différents et avec des personnes très variées. Les différentes situations dans lesquels ils se trouvent confirment que leurs capacités sociales sont au-dessus de ce que l’on imaginait. Lorsqu’ on leur donne beaucoup d’opportunités, on obtient des résultats très positifs. L’inclusion progressive dans des cercles sociaux le plus ordinaires possibles oblige également l’entourage des personnes trisomiques à travailler dans le sens de l’obtention de leur plus grande autonomie.




 

La scolarisation des enfants porteurs de Trisomie 21

Il y a beaucoup de raisons à ce qu’un enfant atteint de trisomie 21 soit scolarisé à l’école publique. Bon nombre d’études publiées reconnaissent les capacités des enfants ayant une trisomie et leur potentiel à s’y intégrer avec succès, alors même que les parents ont pris davantage conscience de la valeur et des bénéfices d’une scolarisation intégrée. De plus, cette intégration offre des avantages sur le plan scolaire et social.
Avantage scolaire : la recherche montre que les enfants obtiennent de meilleurs résultats scolaires
Avantages sociaux : les occasions offertes chaque jour de se mêler à d’autres enfants leur fournissent des modèles de comportement normal et adaptés à leur âge. Les enfants ont l’occasion de développer des relations avec d’autres enfants de leur quartier.

Pouvoir suivre l’école publique constitue une étape-clé vers l’intégration à la vie communautaire et sociale dans son ensemble.
Une scolarisation intégrée en milieu scolaire ordinaire réussie est une étape-clé pour la préparation des enfants ayant des besoins spéciaux à devenir des membres à part entière de la communauté et pour que la société dans son ensemble en tire profit.