Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sud

Date de création: 11-05-2008 13:38
Dernière mise à jour: 11-05-2008 13:38
Lu: 571 fois


Le Sud algérien recèle plusieurs espèces de gazelles, toutes protégées, car menacées de disparition. D'ailleurs, certaines espèces ne se rencontrent plus. C'est le cas de l'antilope Adax qui a complètement disparu de l'erg Raoui, au nord de Tindouf, à cause d'une chasse effrenée menée durant la première moitié du siècle écoulée par les pelotons de méharistes.
La plus petite gazelle d'Algérie connue sous le nom de Dorcas, qui vit dans le Grand Erg, nombreuse notamment dans la région de Béni Abbès, se fait de plus en plus rare.
D'autres animaux sont chassés : Chacal, hyène tachetée, fennec, chat sylvestre, porc-épic et de nombreuses espèces de reptiles sont également recherchées pour leur chair ou pour leur peau.
En avril 2004, un guépard (Ameyas en tamazight), se trouvant dans le Tefedest, au nord de l'Ahaggar, a été capturé vivant pour la première fois depuis longtemps.
Il s'agissait d'un guêpard femelle de 12 à 13 ans allaitant des petits.
L'espèce est rare et menacée d'extermination, selon les agents du Parc national du Tassili. Elle est strictement protégée.