Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vfs Global- Visas France 2018

Date de création: 08-07-2018 12:05
Dernière mise à jour: 08-07-2018 12:05
Lu: 36 fois


spacerRELATIONS INTERNATIONALES- INFORMATIONS PRATIQUES- VFS GLOBAL-VISAS FRANCE 2018

 

Les «personnes relevant de la circonscription du consulat général de France à Alger qui souhaitent prendre un rendez-vous pour le dépôt d'un dossier de demande de visa au-delà du 9 avril 2018 peuvent le faire auprès de VFS Global (www.vfsglobal.com/France/Algeria)», annonce un communiqué de l'ambassade de France (dimanche 7 janvier 2018)  

«C'est seulement pour les rendez-vous à prendre au-delà du 9 avril 2018 que la nouvelle procédure est utilisée, puisque c'est à cette date seulement que le consulat général de France à Alger travaillera avec la société VFS Global en remplacement de TLS Contact», lit-on dans le communiqué. 

Toutefois, précise le communiqué, pour ceux qui désirent obtenir un visa avant le «29 mars 2018 inclus», «les demandes de visas doivent toujours être déposées au centre TLS Contact, et les rendez-vous correspondants pris selon la procédure en vigueur sur le site de TLS Contact (https://fr.tlscontact.com/dz/alg/index.php)». 

Pour le nouveau prestataire (VFS Global), «les rendez-vous devront être obligatoirement confirmés par un paiement préalable des frais de service, dans une agence de la banque Crédit Populaire d'Algérie (CPA)». Un «prépaiement en ligne par carte bancaire» est annoncé «dans le courant du mois de janvier 2018». «L'ensemble de la procédure de prise de rendez-vous est détaillée sur le site Internet de VFS Global», précise la même source. 

Les postulants qui désirent des informations complémentaires peuvent s'adresser au «service d'information» par téléphone «au + 213 41 98 55 08» ou via email «à l'adresse suivante : info.francealg@vfshelpline.com» du dimanche au jeudi entre 08h00 et 16h00.

 

A noter que que TLS contact ne doit plus s’occuper  des visas pour la France qu’à Annaba et à Oran, Alger étant réservé à VFS global Demandes de visa au centre VFS Global d’Alger

Dimanche 25 mars 2018 : Dans un communiqué de presse, le consulat général de France à Alger rappelle aux résidents de sa circonscription consulaire les «importantes évolutions dans la procédure de demande de visas et la prise de rendez-vous».

La procédure concerne uniquement les demandeurs de visa résidant dans la circonscription consulaire d’Alger. Pour les circonscriptions de Annaba et d’Oran, les demandeurs devront s’adresser aux centres TLS Contact de Annaba et d’Oran.

La procédure de dépôt des demandes de visa s’effectue désormais impérativement, pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visas (https://france-visas.gouv.fr), accessible 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette). Elle permettra de présenter, au consulat général, «un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires pour un traitement efficace et rapide des demandes».  

Pour déposer une demande en ligne sur France-Visas, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne de visa court et long séjours, que le demandeur devra imprimer, dater, signer et joindre à son dossier. A partir du 9 avril 2018, les demandeurs de visa devront se rendre au centre VFS Global d’Alger, situé à la zone industrielle de Oued Smar (Alger).

«Des créneaux de rendez-vous ont d’ores et déjà été ouverts sur le site du nouveau prestataire», souligne le communiqué, mais il faut dire qu’en dépit de nombreuses tentatives, beaucoup n’ont pas réussi à accéder à ce service. Pour être validé, le rendez-vous devra être payé dans un délai de 72h, soit auprès d’une agence du Crédit populaire d’Algérie, soit en ligne, soit par carte bancaire.

Le jour du rendez-vous, le demandeur se rendra au centre VFS Global d’Alger, muni des pièces suivantes : passeport, lettre de confirmation du rendez-vous, reçu de la banque, formulaire imprimé, daté et signé rempli en ligne sur France-Visas, liste des justificatifs nécessaires obtenue en ligne sur France-Visas et le dossier complet de demande de visa comprenant tous les justificatifs requis par le consulat général. Le demandeur pourra suivre l’avancement de sa demande en contactant le centre d’appel de VFS Global au (00 213) 41 98 55 08 (du dimanche au jeudi de 8h à 16h) ou par courrier à l’adresse suivante : info.francealg@vfshelpline.com.

Plus de 410 000 visas ont été délivrés en 2017 pour environ 630 000 demandes. Le taux de refus est d’environ 30%. Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger, veut passer un message qui consiste à faire admettre qu’il n’y a pas de changement dans la politique des visas, encore moins une intention de durcir les conditions de leur obtention pour les Algériens.

D’une manière générale, les attentats terroristes ont poussé les pays de la zone Schengen à plus de rigueur et de prudence en matière de délivrance des visas. A l’instar de la France, la majorité des ambassades ont opté pour la formule de l’externalisation de la collecte des demandes de visa. Une démarche justifiée par un souci de modernisation des prestations et d’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs.

C’est d’ailleurs la politique suivie par un nombre croissant de pays de l’espace Schengen et de pays délivrant un nombre élevé de visas. Les consulats sont toujours décisionnaires, le prestataire extérieur se contente uniquement de prendre le dossier, les empreintes et d’effectuer la saisie.  

POUR ORAN

 De nouvelles procédures de prises de rendez-vous sur le site TLS Contact d'Oran sont prévues à partir du 4 avril 2018.  Une date qui coïncide avec le déménagement du centre à l'USTO, à l'adresse Immeuble « les Aurès », USTO entre le rond-point du siège Aval de Sonatrach et le rond-point de l'EHU, près de l'hôpital régional de la sûreté nationale. 

Selon le communiqué du consulat général de France à Oran, l'accès au centre se fera uniquement sur rendez-vous pris après enregistrement sur le site de TLS Contact, selon les disponibilités offertes. Une fois le rendez-vous choisi, il ne sera validé qu'après le prépaiement des frais de services et notifié au demandeur par mail à l'adresse électronique utilisée lors de l'inscription ainsi que par SMS. Les frais de services d'un montant de 3.600 DA doivent être, impérativement, payés dans les trois jours ouvrables qui suivent la prise de rendez-vous. A défaut, le rendez-vous choisi sera annulé. Le prépaiement sera effectué dans les bureaux de TLS Contact d'Oran et d'Annaba, du dimanche au jeudi de 8h à 16h. Et aussi dans les bureaux de TLS Contact à Alger ou Adrar le jeudi de 8h à 16h. Le consul général de France à Oran annonce dans ce contexte que prochainement le prépaiement sera possible dans l'un des 4.000 bureaux d'Algérie Poste (CCP). 

Le consulat avertit que la non-présentation au rendez-vous confirmé ne donnera lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure dûment justifiée. 

Concernant les horaires d'ouverture du centre d'appels de TLS Contact, ils sont prévus de 8h30 à 16h30 sans interruption. La messagerie vocale est opérationnelle 24h/24 destinée à fournir des informations sur les procédures de demande de visas. Il ne sera en revanche pas possible, selon le communiqué du consulat, de prendre rendez-vous par le centre d'appels. 

Le consulat informe d'autre part que les frais de prestation TLS Contact ont été révisés à la baisse passant de 3.850 DA à 3.600 DA. Pour les demandeurs exonérés de biométrie, un comptoir de dépôt rapide a été aménagé. Pour plus d'information, le consulat invite les demandeurs de visas de consulter les sites du consulat général : https://oran.consulfrance.org/ - le site du prestataire TLS Contact : https://fr.tlscontact.com/dz/orn/index.php. Toute difficulté d'ordre technique concernant le site internet de TLS (prise de rendez-vous bloquée par exemple) peut être signalée en envoyant un message à l'adresse indiquée (assistance-technique.dz@tlscontact.com/) 

Pour rappel, pour la circonscription consulaire d'Alger, le consulat général de France à Alger a annoncé sur son site qu'à partir du lundi 9 avril les demandeurs de visa devront se rendre au centre VFS Global d'Alger, situé Route de Dar El Beida (à côté de la pharmacie centrale) - Zone industrielle de Oued Smar - Alger (www.vfsglobal.com/France/Algeria), pour déposer leur dossier de demande de visa. Des créneaux de rendez-vous ont d'ores et déjà été ouverts sur le site du nouveau prestataire. 

Pour la circonscription d'Annaba, le centre de réception des demandeurs de visas a également déménagé. Le nouveau centre, situé au Lotissement Gassiot 4, villa n-10 Annaba à proximité de l'ancien centre ouvrira ses portes le lundi 2 avril.