Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Zerhouni Elias

Date de création: 11-06-2016 18:18
Dernière mise à jour: 11-06-2016 18:18
Lu: 145 fois


SCIENCES- PERSONNALITES – ZERHOUNI ELIAS

L’Algérien Elias Zerhouni a été élu , en mai 2016, parmi les 5 célèbres citoyens américains d’origine arabe qui ont laissé leur marque dans les domaines de la chimie et de la physique aux États-Unis, selon un classement établi ce mois de mai 2016.

Il a été désigné aux cotés  de Salma Hayek ( Liban) , Hoda Kotb (Egypte), Ahmed Zewail (Egypte) et  Donna Shalala (Liban).

Dr. Elias Zerhouni, originaire de Nédroma où il est né en 1951, a émigré aux États-Unis à l’âge de 24 ans. Un diplôme de radiologie de l’université d’Alger en poche, c’est avec une bourse de 369 dollars qu’il s’y rend en 1975 pour consolider sa formation et intégrer la prestigieuse université de Johns Hopkins.

Il est devenu un chercheur renommé mondiale et il  a été le premier immigrant à être désigné par le président Bush à la tête de la National Institutes of Health (NIH) en 2002.

« Un jour, raconte le docteur Zerhouni, je reçois un coup de fil de la Maison-Blanche. On me propose de diriger le NIH. Je croyais que mon interlocuteur avait fait erreur. » Mais ce n’était pas une plaisanterie. Agence publique regroupant 27 instituts et forte de 10 000 scientifiques, le NIH finance les projets d’universités, d’hôpitaux, d’entreprises aux Etats-Unis et ailleurs. Il ne manque pas de moyens, avec un budget doté de 31 milliards de dollars. Proposé par George Bush, Elias Zerhouni, après une multitude d’auditions, est nommé directeur du NIH, poste qu’il occupera de 2002 à 2008. Promotion invraisemblable pour un musulman intronisé juste après le 11 septembre 2001 ». « Un défi de plus », se dit-il.

Zerhouni a quitté son poste du NIH en 2008. En 2009, le président Barak Obama l’a nommé comme un envoyé spécial des Etats-Unis pour la science et la technologie.

En 2010, il est nommé patron de la recherche et développement pour les médicaments et vaccins chez Sanofi-Aventis.

Elias Zerhouni est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques. Il a déposé 8 brevets et a fondé ou co-fondé 5 entreprises innovantes. En 1982, il a fondé CIRS, système informatisé de référence d’imagerie. L’entreprise est basée à Norfolk, en Virginie. En 1989, il a fondé Advanced Medical Imaging. Cette dernière a été vendue par la suite à une entreprise publique d’envergure. Zerhouni est également co-inventeur et co-fondateur de Biopsys Corporation, fondation rachetée par une grande entreprise publique en 1996.

Le docteur Zerhouni a remporté plusieurs prix pour ses recherches, notamment une médaille d’or de l’American Roentgen Ray Society, pour ses travaux de recherche en tomodensitométrie médicale, et deux prix Paul Lauterbur pour ses recherches en imagerie par résonance magnétique (IRM). Zerhouni a reçu le titre honorifique de docteur émérite de l’université d’Alger en 2005. En France il a reçu la Légion d’honneur en 2008. En 2010, Zerhouni a reçu un diplôme honorifique (LHD) de l’université Johns Hopkins pour services à l’université et à la nation.