Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sétif

Date de création: 22-06-2018 17:22
Dernière mise à jour: 22-06-2018 17:22
Lu: 16 fois


ECONOMIE- REGION- SETIF



Nombreux sont ceux qui ont vécu les 12 visites du Président Abdelaziz Bouteflika dans la wilaya de Sétif. Ils mesurent la relation d’estime et de respect que partagent le Chef de l’Etat et les habitants des hautes plaines sétifienne, qui n’ont jamais cessé de réitérer leur attachement à l’homme de la paix, de la réconciliation nationale et du développement.
Juste reconnaissance au moudjahid qui a consacré sa vie à la cause de son pays et permis à cette wilaya d’aller à la conquête de ses aspirations, du progrès ancré dans la ville comme à la campagne au titre des programmes qu’il a initié au fil des ans.  Reléguant ainsi à l’oubli les séquelles de la décennie noire et restituant le sourire et l’espoir. Comment sinon apprécier ces investissements forts et les efforts gigantesques qui permettent aujourd’hui à une aussi vaste wilaya du pays de compter un taux de couverture de 95% en gaz naturel et dans cette formidable dynamique faisant  des communes montagneuses, agglomérations secondaires comprises d’atteindre même un taux de 100% au moment où ce taux n’excédait pas les 27% en 1999. L’intérêt accordé par le Président de la République au secteur de l’Enseignement et de la Formation se traduit, aujourd’hui, par de remarquables avancées tant et si bien que cette wilaya compte aujourd’hui deux universités et une Ecole normale supérieure accueillant près de 60.000 étudiants. Une stratégie qui permet également à chaque commune de compter à ce jour, au moins un lycée parmi les 100 qui sont fonctionnels en plus des 227 CEM et des 729 écoles primaires alors que le nombre d’enfants scolarisés avoisine les 400.000. Parmi le grand projet dont a bénéficié cette wilaya au titre des programmes initié par le Président Abdelaziz Bouteflika, figure également cette grande réalisation du tramway de Sétif dont les travaux arrivent à terme. Un nouveau mode de transport en commun en site propre qui permettra de prendre en charge 5.000 voyageurs par heure sur les 15,2 km qui traverseront toute la ville d’Est en Ouest et répondra ainsi aux aspirations de la population de cette ville.
L’aéroport du 8 Mai-1945 s’inscrit dans cette même dynamique et permet aujourd’hui à Sétif, grâce aux décisions prises par le Président de la République lors de ses visites sur ces lieux, de disposer d’une infrastructure aéroportuaire digne de son nom. De grandes réalisations auxquelles s’ajoutent ce grand projet du siècle comme on se plaît à le qualifier dans cette wilaya et qui a trait aux grands transferts d’eaux à partir des barrages de Eraguene dans la wilaya de Jijel et Ighil Emda dans celle de Bejaia.
Un autre grand projet structurant qui permettra de transférer 313 millions de m3/an vers les barrages de Maouane et Draa Ediss, dans la wilaya de Sétif et s’inscrire dans le schéma national hydraulique. Ce mégaprojet qui s’inscrit dans une dynamique d’hydro-solidarité entre les régions pluvieuses et celles qui le sont moins permettra de renforcer la dotation en eau de 1.800.000 habitants et irriguer 40.000 hectares de terres agricoles.

Une wilaya où les programmes initiés par le Président Abdelaziz Bouteflika se traduisent par la réalisation de 100.000 logements tous segments confondus, des infrastructures de santé, des milliers de kilomètres de désenclavement et la réalisation de la pénétrante Djen Djen-El Eulma avec le dédoublement de voies de chemin de fer Sétif el Gourzi ne seront pas sans impact positif sur le développement futur de cette région.