Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Tizi Ouzou

Date de création: 22-06-2018 17:18
Dernière mise à jour: 22-06-2018 17:18
Lu: 7 fois


ECONOMIE- REGION- TIZI OUZOU

 

L’Algérie célèbre, en ce mois d’avril 2018, le quatrième anniversaire de la réélection de M. Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat à la magistrature suprême du pays. La wilaya de Tizi Ouzou marquera certainement une halte pour faire état des avancées considérables qu’elle a enregistrées sur le plan de développement local, tout au long des successifs mandats du Président de la République. C’est sous son  règne que la région est sortie de sa léthargie, au point qu’elle est devenue un véritable chantier à ciel ouvert par la multitude de projets, aussi bien structurants que de moindre volume, qui sont en cours de réalisation, en plus de plusieurs autres qui sont livrés et mis en exploitation. En effet, Tizi Ouzou a bénéficié d’une attention particulière dans les différents programmes quinquennaux de développement de M. Bouteflika, notamment dans le secteur de l’alimentation des villages en gaz naturel, dont le taux de pénétration de cette énergie dans les foyers dépasse les 80%. Un  taux qui frôlera les 100% à la fin de tous les travaux de raccordement en cours, et l’habitat rural dont a et continue de bénéficier des dizaines de milliers de citoyens à travers l’ensemble des localités de la wilaya.
 Près de 86.000 aides à ce type de logement ont été attribuées aux citoyens de la wilaya, depuis la mise en œuvre de cette formule d’aide au logement. Grâce à ce soutien, de l’ordre de 700.000 dinars par bénéficiaire, le paysage urbanistique des zones rurales de la wilaya s’est grandement métamorphosé, constat démontrant le nombre important d’aides distribuées par l’État aux demandeurs de logement.
Le logement social a aussi connu une nette amélioration, notamment dans la commune de Tizi Ouzou, où est programmée la réalisation de près de 9.000 unités, dont plusieurs centaines sont déjà occupées et le reste est en voie d’être distribué. Outre la réalisation de dizaines de nouvelles infrastructures de proximité au profit de la jeunesse de la wilaya, notamment les stades de proximité, les salles omnisports, les maisons et foyers de jeunes, de nouveaux sièges de directions de l’exécutif de wilaya, des sièges d’APC, ainsi que plusieurs dizaines de bibliothèques communales et de salles de lecture publique, la wilaya de Tizi Ouzou a également bénéficié de l’inscription de plusieurs projets structurants, à l’instar du complexe sportif de 50.000 places couvertes, en fin de réalisation à Boukhalfa, banlieue ouest du chef-lieu de la commune de Tizi Ouzou, la pénétrante autoroutière reliant la wilaya à l’autoroute Est-Ouest, via la wilaya de Bouira, les zones d’activité de Tizi Ghennif (Draâ El-Mizan) et de Soumaâ, qui seront d’un grand apport à la relance de l’activité économique, l’entame des travaux de réalisation du barrage hydraulique de Souk N’tlata, dans la commune de Tadmaït, la réalisation du dédoublement de la RN12 en axe autoroutier de la ville de Tizi Ouzou, jusqu’à celle d’Azazga...
 D’autres projets aussi importants les uns que les autres ont par ailleurs été  réalisés à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, où le développement local n’a jamais connu une aussi fulgurante évolution.
L’alimentation des populations de cette wilaya en eau potable a connu également une substantielle amélioration, grâce aux multiples projets qui sont réalisés à travers les quatre coins de la wilaya. L’AEP et l’irrigation agricole connaîtront une nette amélioration, après la mise en service du barrage de Souk N’tlata le mois de décembre de l’année 2019, et celui de Sidi Khelifa, dont les travaux de réalisations ont été lancés ce mois d’avril. Le transfert de l’eau à partir du barrage de Tichy Haff, dans la wilaya de Béjaïa, pour alimenter d’une manière régulière et suffisante les populations de Bouzeguène, d’Illoula Oumalou et d’Ath Zekki, est là aussi un autre projet important en cours de réalisation.