Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Forum international de l’énergie

Date de création: 11-05-2008 13:34
Dernière mise à jour: 11-05-2008 13:34
Lu: 593 fois


C’est en 2006 que l’Algérie a été élue au Conseil exécutif du Forum international de l’Energie (Ief) dont le siège se trouve à Ryadh (Arabie Saoudite).
Le Forum est une instance qui rassemble des ministres des pays producteurs et consommateurs d’énergie des pays industrialisés et ceux en voie de développement pour un « dialogue global » sur l’Energie. Dans ce Forum, les ministres abordent des questions relatives à la sécurité énergétique et aux liens entre l’énergie, l’environnement et le développement économique.
Créé en décembre 2003, le secrétariat de l’Ief est une entité internationale pour promouvoir et assurer une continuité de cet unique dialogue ministériel sur l’énergie dans lequel plus de 60 pays participent.
Le secrétariat joue également le rôle de coordinateur dans la banque de données énergétiques (Joint Data Initiative, Jodi) dans laquelle participent plusieurs organisations mondiales telles que l’Apec (Asie-Pacifique), l’Aie, l’Olade (Amérique latine), l’Opep, l’Eurostat et le département statistique des Nations unies.
Le 10 ème Forum qui a regroupé des ministres de 59 pays, s’était tenu à Doha (Qatar) du 22 au 24 avril 2006.