Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Lutte anti terroriste- Bilan 2015

Date de création: 03-01-2016 21:18
Dernière mise à jour: 03-01-2016 21:18
Lu: 178 fois


DEFENSE- TERRORISME- LUTTE ANTI TERRORISTE- BILAN 2015

 Le ministère de la Défense nationale (MDN) a indiqué, samedi 2 janvier 2016, que durant l’année 2015, pas moins de 157 terroristes, dont dix (10) chefs ayant rejoint les groupes terroristes depuis 1994, ont été neutralisés.

Ce bilan intervient « conformément aux orientations du haut commandement de l’ANP visant le renforcement des efforts, afin d’intensifier les opérations de lutte contre les résidus des groupuscules terroristes, d’assurer une vigilance permanente et de préserver la disponibilité opérationnelle à son plus haut niveau pour faire face à toute éventuelle menace visant la sécurité et la stabilité du pays », note la même source.

L’année 2015 « s’est distinguée par des résultats sans précédent en matière de lutte contre le terrorisme, contre la contrebande, le trafic d’armes, le narcotrafic et la criminalité organisée et ce, par la neutralisation et l’arrestation d’un nombre important de terroristes, le démantèlement de plusieurs réseaux de soutien et la destruction d’un grand nombre de casemates et d’abris servant de refuges aux groupes terroristes », précise la même source.

Ces opérations « organisées et coordonnées » entre les différentes unités de l’ANP et les forces de sécurité, ont permis également l’arrestation d’un grand nombre de contrebandiers et la récupération d’importants lots d’armements, de munitions, de drogues, de carburants et de marchandises prohibées.

Cela « reflète la volonté affichée du haut commandement de l’ANP à mettre en échec les desseins macabres de ces criminels et démontre le professionnalisme, la vigilance et la détermination de nos forces armées à la sauvegarde des intérêts suprêmes du pays et la protection de la souveraineté du territoire national, comme le confirment les résultats suivants », souligne le MDN.

Les différentes opérations menées par les unités de l’ANP et les forces de sécurité, dans le cadre de la lutte antiterroriste, se sont soldées par « la neutralisation (arrestation ou élimination) de 157 terroristes, dont dix (10) chefs terroristes ayant rejoint les groupes terroristes depuis 1994″.

Le bilan fait ressortir aussi la saisie de « 307 pièces d’armements de guerre (pistolets mitrailleurs, fusils semi-automatiques, pistolets automatiques, fusils mitrailleurs, lance-roquettes, fusils à lunette, fusils à pompe et fusils de chasse), la découverte et la destruction de 1 279 engins explosifs (bombes de confection artisanale, grenades et roquettes) ».

A cela s’ajoute « la découverte et la destruction de 548 refuges et casemates pour groupes terroristes, dont la plupart se trouvait au niveau des 1ère et 5ème régions militaires ».