Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ait Ahmed Hocine

Date de création: 28-12-2015 11:57
Dernière mise à jour: 28-12-2015 11:57
Lu: 242 fois


HISTOIRE-  PERSOINNALITES - AIT AHMED HOCINE

Actualisée (auparavant in VIE POLITIQUE) : 25 décembre 2015.

- C'est le 29 septembre 1963 qu'un groupe d'anciens militants du mouvement national et de combattants de la guerre de libération nationale  s'était réuni dans le petit restaurant d'un petit village, El Kahra (actuelle commune de Freha, à Tizi Ouzou) et ce pour créer le premier parti d'opposition .

Le groupe  dans lequel il y avait Hocine Ait Ahmed, Mohand-Akli Benyounès, Yahia Abdelhafid a mis en place une formation politique , le Front des Forces socialistes...ainsi qu'une branche armée. Cette dernière regroupe d'anciens maquisards,  à l'instar du colonel Mohand Oulhadj, ancien chef de la wilaya III historique  après le décès du colonel Amirouche et celui du commandant Mira Abderrahmane (promu colonel à titre posthume). Les combats contre l'armée régulière (Aln, future Anp)  firent des centaines de morts et de blessés.

Le chef du Ffs, Hocine Ait Ahmed (né en 1926 à Aït Ahmed (Aït Yahia/Aïn El Hammam ) et militant du mouvement national dès la première heure   en  1943 alors qu'il n'était que lycéen) est arrêté en 1964. Condamné à mort , peine commuée à la prison à perpétuité , il avait réussi à fuir , selon la version officielle, et à s'installer durablement en Suisse. Cinquante ans après (2013) , il est toujours le leader du Front des forces socialistes et , toujours , dans l'opposition. Il se retire de la direction mais y conserve une très forte influence.

NOTES : Le 5è Congrès du FFS les 23-24 et 25 mai 2013 a lieu à  Alger. Hocine Ait Ahmed n'y assiste pas pour "raisons familiales" (décès de parents juste auparavant). Il ne se représente pas (pour des raisons évidentes d’alternance et de santé) et devient président d'honneur alors qu'une instance présidentielle collégiale de 5 membres est élue . Le premier secrétaire sera désigné parmi les 5 membres.

-Il décède  (à Lausanne , en Suisse) le mercredi 23 décembre 2015 à l’âge de 89 ans et est  enterré , selon ses vœux, à Ath Ahmed, son village natal (Kabylie/Algérie)