Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Plus puissants du monde- Classement Forbes 2015- Africains

Date de création: 07-11-2015 14:50
Dernière mise à jour: 07-11-2015 14:50
Lu: 160 fois


SOCIETE- ETRANGER- PLUS PUISANTS DU MONDE- CLASSEMENT FORBES 2015- AFRICAINS

Deux Africains figurent dans le classement 2015 « des personnalités les puissantes du monde », publié le 4 novembre par le magazine Forbes. Il s’agit du président égyptien Abdelfattah al-Sissi qui occupe la 1ère place à l’échelle africaine et la 49e place sur 73 personnalités retenues par le magazine américain.

L’ex chef de l’armée égyptienne, qui a accédé à la magistrature égyptienne en juin 2014 après avoir destitué le président islamiste Mohamed Morsi est présenté comme étant un «ami des réformes économiques et un ennemi de nombreuses libertés civiles et de la pensée extrémiste».

Le deuxième africain présent dans le classement Forbes est l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme. Classé à la 71e place à l’échelle mondiale, A. Dangote est présenté comme étant «l’homme le plus riche d’Afrique», avec une fortune estimée à 16,7 milliards de dollars.

Selon le classement Forbes, Vladimir Poutine reste l'homme le plus puissant du monde pour la troisième année d'affilée.  «Le président russe continue à prouver qu'il est l'une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu'il veut», souligne Forbes, indiquant que les sanctions internationales imposées à son pays ne l’ont pas affaibli. L’influence à l’international du numéro un russe a été aussi renforcée par sa décision de porter assistance au président syrien Bachar al-Assad en ordonnant des frappes aériennes contre les forces non gouvernementales.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui gagne trois places par rapport au classement 2014, et le président américain Barack Obama, qui en perd une, occupent respectivement le 2è et le 3è rang.

Viennent ensuite le Pape François, le Premier secrétaire du Parti Communiste chinois Xi Jinping,  le milliardaire américain et fondateur de Microsoft Bill Gates, la présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen,  le Premier ministre britannique David Cameron, le Premier ministre indien Narenda Modi et le patron de Google Larry Page.

Quatre critères ont été retenus par Forbes pour sélectionner les 73 personnalités les plus influentes du monde: le nombre de domaines dans lequel ils influent, les ressources financières dont ils disposent, l'ampleur de la population sur laquelle ils ont du pouvoir et finalement, l'utilisation faite de ce pouvoir.