Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Drs- Portrait- Tartag Athmane

Date de création: 16-09-2015 16:32
Dernière mise à jour: 16-09-2015 16:32
Lu: 253 fois


DEFENSE- MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE- DRS- PORTRAIT- TARTAG ATHMANE

Le nouveau patron du département du renseignement et de la sécurité (DRS), depuis dimanche 13 septembre 2015,  le général-major Athmane Tartag dit Bachir, a eu une longue carrière au sein des services de renseignements algériens.

Le nouveau promu est né à Oum El Bouaghi, dans l’est du pays, et fera ses études secondaires à Constantine où il obtiendra son baccalauréat qui le mènera à l’université de la même ville  où il en sortira avec un diplôme universitaire.

En 1972 il optera pour une carrière militaire et c’est vers la Direction de la sécurité militaire qu’il sera orienté. Il suivra ensuite un stage d’une année au sein des services secrets soviétiques (KGB).

A son retour, il sera affecté à la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) et nommé responsable du bureau de sécurité dans plusieurs chefs lieu de wilayas.

Le général Bachir se fera surtout remarquer durant les années 90, ces années noires où le terrorisme avait pris une ampleur qui laissait douter du devenir de l’Algérie.

Il sera le fer de lance de la lutte contre l’hydre criminelle qui a failli vaciller le pays dans le néant. Le général Bachir à la tête du Centre principal d’investigation militaire (CPMI) mènera une lutte implacable contre les groupes islamiques armés.

Avant sa nomination pour remplacer le général de corps d’armée Mediene Mohamed dit Tewfik (en poste durant 25 ans ) , avec lequel il a longuement travaillé avant d’être mis à la retraite , il occupait le poste de  conseiller du président A. Bouteflika pour les affaires de sécurité